Aviez-vous droit à la PCU? Vous pourriez recevoir une lettre de l’Agence du revenu du Canada | 24 heures
/portemonnaie

Aviez-vous droit à la PCU? Vous pourriez recevoir une lettre de l’Agence du revenu du Canada

Image principale de l'article Aviez-vous droit à la PCU? Des preuves demandées
Ben Pelosse / JdeM

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a entamé la vérification de certaines demandes de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin de s’assurer que ces bénéficiaires n’aient pas abusé du système. Voici ce qu'il faut savoir sur cette opération de vérification.

Des lettres envoyées

L’agence fédérale a envoyé des lettres aux personnes dont les informations sur les revenus réels manquaient lors de leur demande de prestation, leur demandant de fournir plus de détails sur leurs revenus de l’époque.

«La phase actuelle est limitée aux personnes qui auraient gagné plus de 1000 $ au cours des périodes pour lesquelles elles ont demandé la PCU», a fait savoir une porte-parole de l’ARC dans un courriel envoyé jeudi.

• À lire aussi: Vous pourriez recevoir jusqu’à 400$ du gouvernement

Quoi faire si vous recevez une lettre? 

Les Canadiens ayant reçu par la poste la notice de l’ARC devront fournir des relevés bancaires indiquant leur revenu durant la période donnée, leur talon de paie, des lettres de leur employeur confirmant le revenu et les dates correspondantes, ainsi que le feuillet T4 modifié avec les montants de revenus réduits.

L’ARC n’a pas voulu révéler le nombre de personnes qui se trouvent dans cette situation. Elle n’a pas non plus indiqué quelle pénalité sera infligée aux personnes ayant contrevenu aux règles du programme.

«L'Agence du revenu du Canada (l’Agence) reconnaît que la pandémie de COVID-19 a été difficile pour de nombreux Canadiens et demeure déterminée à faire preuve de compassion, de souplesse et de soutien pendant cette période difficile», a souligné la porte-parole.

500$ par semaine

Rappelons que la PCU permettait aux personnes ayant perdu leur revenu en raison de la pandémie de COVID-19 de toucher 500$ en aide fédérale par semaine.

Les personnes avec un revenu d’appoint dépassant les 1000$ au cours de la période de demande n’avaient pas le droit de mettre la main sur les chèques du gouvernement.

La PCU fut la première d’une panoplie de programmes d’aide mis sur pied par le gouvernement de Justin Trudeau dans le cadre de la réponse à la pandémie.

Le programme a coûté 74 milliards $ et a soutenu 8,9 millions de Canadiens entre le 15 mars et le 3 octobre 2020.