Les 5 ans de l’attentat de la mosquée de Québec en 5 citations | 24 heures
/bref

Les 5 ans de l’attentat de la mosquée de Québec en 5 citations

s

Les survivants de la tuerie de la grande mosquée de Québec se sont réunis samedi soir, par un temps glacial, pour commémorer les cinq ans de cette tragédie, qui a fait six morts et cinq blessés. Le 24 heures était sur place pour entendre les témoignages de membres de la communauté musulmane.

• À lire aussi: Extrême droite? Voici ce qui inquiète à propos du «convoi de la liberté»

Ils affirment tous souffrir de l’islamophobie et que le racisme systémique est bien réel, malgré ce qu’en dit le premier ministre François Legault, qui était d’ailleurs présent. Voici un résumé de la soirée en cinq citations.  

Rawan Elshal

Photo Guillaume Langlois

Rawan Elshal

«Je trouve que le 29 janvier c’est la journée où les gens sont gentils avec les musulmans. Mais on dirait que le reste de l’année, ils oublient cette journée-là. Alors que nous (...), [qu’on vive] de l’islamophobie aujourd’hui ou demain, pour nous c’est la même chose.» 

- Rawan Elshal, 21 ans.  

Amel Laddada

Photo Guillaume Langlois

Amel Laddada

«Je ne pourrais pas dire que je suis confiante pour l’avenir, surtout avec la manière dont le gouvernement se positionne par rapport à l’Islam et l’islamophobie. Le fait qu’il nie la présence de racisme partout au Québec et de voir le support qu’il a, ça fait peur.» 

- Amel Laddada, 22 ans. 

Nesrine-Amina Kalla

Photo Guillaume Langlois

Nesrine-Amina Kalla

«Récemment, ma petite sœur a choisi de se voiler. Je lui ai demandé si elle sentait quelque chose de nouveau. Elle m’a dit qu’elle sentait que les gens la regardaient.» 

- Nesrine-Amina Kalla, 23 ans. 

Mohamed Hafid

Photo Guillaume Langlois

Mohamed Hafid

«Combattre les systèmes, les structures, les paroles qui perpétuent le racisme sous toutes ses formes et les stéréotypes sur les Québécois et Québécoises de confession musulmane est un devoir citoyen.»

- Mohamed Hafid, survivant de l’attentat en 2017

François Legault

Photo Guillaume Langlois

François Legault

«Le Québec, oui c’est une nation tissée serrée, une nation fière de son identité. Mais une nation respectueuse, une nation accueillante, une nation ouverte. Ce soir, je veux dire aux proches des victimes que les Québécois sont solidaires. Vous faites partie de notre famille, vous faites partie de notre destin collectif. C’est ensemble qu’on va construire le Québec de demain.»

- François Legault, premier ministre du Québec

À VOIR AUSSI   

s