Les gyms pourront rouvrir le 14 février, pas de taxe pour les non-vaccinés: ce qu’il faut savoir | 24 heures
/bref

Les gyms pourront rouvrir le 14 février, pas de taxe pour les non-vaccinés: ce qu’il faut savoir

Image principale de l'article Déconfinement: les gyms vont rouvrir le 14 février
Joël Lemay / Agence QMI

Le déconfinement se poursuit au Québec: les gyms et les spas pourront rouvrir à compter du 14 février. François Legault renonce également à imposer une «contribution santé» aux Québécois non vaccinés. Voici ce qu'il faut retenir du point de presse.

• À lire aussi: Voici les règles sanitaires par province

• À lire aussi: Combien de tonnes de GES au nom de la liberté?

s

Les gyms pourront rouvrir         

C'est officiel: les centres d'entraînement pourront rouvrir leurs portes dès le 14 février. Les spas pourront également reprendre leurs activités en même temps. 

AFP

Dans les deux cas, la capacité d’accueil sera limitée à 50% jusqu’à nouvel ordre et le port du masque sera obligatoire.

Pour M. Legault, ces assouplissements sont nécessaires pour maintenir la paix sociale et pour des raisons de santé mentale. 

Depuis quelques jours, la grogne se faisait sentir. Des propriétaires de centres de conditionnement regrettaient d'avoir été oubliés lors des premières vagues d’allègements. Certains d'entre eux ont même ouvert symboliquement leurs portes dimanche dernier. 

• À lire aussi: Si j’ai eu la COVID, je dois aller chercher ma 3e dose maintenant ou attendre?

Reprise du sport         

Toujours à compter de la Saint-Valentin, les adultes pourront recommencer la pratique de sports organisés. Cela vaut aussi pour les activités artistiques, mais avec un maximum de 25 participants par groupe. 

Sur le port du masque: les sportifs pourront user de «leur jugement» et le retirer temporairement lors d’un effort très intense, mais il faudra le remettre aussitôt que possible, a laissé comprendre le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau. 

Rappelons que depuis hier, la pratique des sports est à nouveau permise pour les jeunes, sans match ni compétition.

Terminé la «contribution santé»  

Le gouvernement de François Legault renoncerait à imposer une contribution santé aux Québécois non vaccinés. Le premier ministre a soutenu qu'il recule pour «faire avancer le Québec dans un climat social serein». 

«C'est le temps de rebâtir des ponts entre les Québécois», a affirmé le chef caquiste, appelant les Québécois «à mettre de l'eau dans leur vin». 

Un convoi en direction de Québec  

Alors que des camionneurs se préparent à mettre le cap vers Québec, François Legault a confirmé que des échanges à ce sujet sont en cours entre son cabinet et les responsables de la sécurité du parlement. 

«J’espère que ça va se faire dans le respect, a-t-il répété. Oui, les gens au Québec ont le droit de manifester, mais ça doit être fait dans le respect.» 

De nouveaux allègements en vigueur         

Depuis hier, les salles à manger des restos peuvent rouvrir à 50% de leur capacité. Un maximum de quatre personnes ou les occupants de deux résidences peuvent s'asseoir à la même table. 

Photo Fotolia

Il est aussi possible de se rassembler entre amis à la maison. Les mêmes règles s'appliquent: quatre convives ou deux bulles familiales. 

À compter du 7 février, les salles de spectacle et les cinémas pourront accueillir des clients.

Une vidéo qui pourrait vous intéresser:         

s