La démocratie a perdu des plumes un peu partout dans le monde en 2021 | 24 heures
/bref

La démocratie a perdu des plumes un peu partout dans le monde en 2021

Image principale de l'article La démocratie a perdu des plumes en 2021
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Moins de la moitié de la population mondiale a vécu en démocratie en 2021, seuls 21 pays sur 165 ayant le statut de «démocratie complète». L’Afghanistan est désormais classé comme le pays le moins démocratique du monde, selon une étude du groupe britannique The Economist publiée jeudi. 

• À lire aussi: On ne sait rien de l’impact sur la santé du brûlage de déchets à ciel ouvert dans le Nord

• À lire aussi: Des Ukrainiens nous confient avoir peur et se sentir abandonnés

Selon cette étude de la division recherche et analyse du groupe (EIU), l’indice de démocratie 2021 est passé de 5,37 en 2020 à 5,28, soit la plus forte baisse annuelle depuis l’année 2010.

The Economist

«Les résultats reflètent l’impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l’extension considérable du pouvoir de l’État et l’érosion des libertés individuelles», selon l’étude.

• À lire aussi: Pourquoi les États-Unis et le Canada boycottent-ils diplomatiquement les JO de Pékin?

Le Canada bon élève, mais perd des plumes  

Les nouvelles données révèlent une «tendance inquiétante» au Canada, malgré sa douzième place dans le palmarès. 

Photo d'archives, Agence QMI

Les Canadiens ont le sentiment qu’ils ont peu de contrôle sur leur vie, un sentiment qui a été aggravé par la pandémie, notamment en raison des mesures sanitaires et de leurs impacts sur la liberté individuelle, stipule l'étude.

Les pays nordiques, soit la Finlande, la Suède, l'Islande et le Danemark, dominent les premiers rangs du classement de l’indice de démocratie. La Norvège trône toujours au sommet, avec un pointage de 9,75 sur 10.  

En Europe, l’Espagne passe en 2021 du statut de «démocratie complète» à «démocratie défaillante», rejoignant la France qui a ce statut depuis 2020.

AFP

Les États-Unis, Israël et l'Afrique du Sud figurent également dans cette catégorie.

Le Luxembourg et le Royaume-Uni (qui perd cependant deux places et se rapproche des démocraties défaillantes) sont dans la première catégorie du classement, tout comme la Corée du Sud, le Japon, Maurice et le Costa Rica.

La Corée du Nord n'est plus bonne dernière  

Dans la catégorie «régime hybride» figurent notamment le Bangladesh, le Sénégal, l’Ukraine, Hong Kong, la Tunisie, qui a enregistré une des plus fortes baisses.

Photo AFP

Parmi les «régimes autoritaires» sont classés l’Algérie, l’Egypte, la Russie, le Rwanda, le Vietnam et la Chine.

• À lire aussi: Ukraine-Russie: une guerre est-elle inévitable?

Tout en bas du classement, l’Afghanistan, repris par les talibans il y a six mois, est désormais le pays classé comme le moins démocratique au monde, déclassant la Corée du Nord. 

- Avec les informations de l'AFP