Sur le point de signer votre prochain bail? Voici un guide pratique pour faire respecter vos droits | 24 heures
/panorama/droits-des-locataires

Sur le point de signer votre prochain bail? Voici un guide pratique pour faire respecter vos droits

Mal connaître les clauses de son bail et ses droits en tant que locataire peut nous mettre dans de beaux draps. Alors que la période de renouvellement des baux bat son plein, on vous a préparé un petit guide à lire avant de signer.

1. Vous êtes à la recherche d'un appartement? Il y a bien des informations qu'un propriétaire a le droit de vous demander, mais il ne peut pas exiger n'importe quoi non plus. Comme la crise du logement peut nous pousser à vouloir procéder rapidement une fois qu'on trouve un appartement à notre goût, c'est mieux de se renseigner avant même de s'y rendre : voici ce qu'il faut garder en tête.

Illustration Francis Léveillée

2. Vous emménagez avec votre conjoint(e) et vous ne savez pas comment séparer les dépenses? Il y a plusieurs philosophies là-dessus, que ce soit le 50-50 ou encore le paiement proportionnel en fonction des revenus. Voici quelques pistes de réflexion

3. Vous avez reçu un avis d'augmentation de loyer? Vous avez le droit de la refuser si vous la trouvez abusive. Vous devez le signifier par écrit au propriétaire dans les 30 jours suivant la réception de l'avis. Vous pouvez rester dans l'appartement : ce sera à lui de s'entendre à l'amiable avec vous ou de demander au Tribunal administratif du logement (TAL) de fixer le loyer. Voici à quoi les augmentations de loyer ressembleront en 2022.

Photomontage Marilyne Houde

Si vous vous retrouvez devant le TAL pour une fixation de loyer, ne désespérez pas : certains locataires ont eu une très bonne expérience!

Une exception : si vous habitez dans un immeuble de moins de cinq ans et que le propriétaire a coché la clause F du bail, il peut pas mal augmenter le prix comme bon lui semble

4. Vous aimeriez entrer en contact avec d'autres locataires qui ont le même propriétaire que vous? Un outil permet de connaître le nombre de logements que possède votre propriétaire - ainsi que leurs adresses. 

Illustration Francis Léveillée

5. Vous vous demandez pourquoi certaines personnes choisissent de céder leur bail? Dans des cas, c'est pour quitter un bail au milieu de celui-ci, mais dans d'autres, c'est pour contribuer à réduire la hausse abusive des loyers

Vous avez d'autres questions? Écrivez-nous

Illustration Francis Léveillée

À VOIR AUSSI    

s