Festi-Plage de Cap-d'Espoir: Émile Bilodeau annule sa participation à un festival 100% masculin | 24 heures
/bref

Festi-Plage de Cap-d'Espoir: Émile Bilodeau annule sa participation à un festival 100% masculin

Image principale de l'article Festival 100% masculin: Émile Bilodeau se retire
Joël Lemay / Agence QMI

Le Festi-Plage de Cap-d'Espoir n’a invité aucune artiste féminine pour son édition de 2022, ce que dénonce Émile Bilodeau, qui a annulé sa participation au festival gaspésien.

• À lire aussi: Grand malaise au Gala Dynastie: la gaffe «caucasienne» du ministre responsable de la Lutte contre le racisme

• À lire aussi: Dans l'univers musical d'Émile Bilodeau

  • Écoutez aussi le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio : 

Dans une story Instagram publiée hier, l’auteur-compositeur-interprète de Longueuil a annoncé sa décision de ne pas prendre part à l’événement «qui a invité 14 bands de gars et pas un seul projet féminin».

Photo tirée d'Instagram

«Comment vous pensez que les jeunes filles qui vont assister au Festi-Plage vont percevoir mon industrie», se questionne-t-il.

Alors que l'on souligne aujourd'hui la Journée internationale des droits des femmes, Émile Bilodeau affirme qu’il y a eu «trop de féminicides» dans la dernière année pour ne «pas faire la lumière sur des injustices comme celles-là».

Clay and Friends, FouKi, Koriass, Jonathan Roy et les Cowboys fringants sont parmi les artistes qui se produiront au festival. 

Marie-Mai et Roxane Bruneau non disponibles       

En réponse à un commentaire sous une publication annonçant la programmation de l’événement, l’organisation s'est défendue en affirmant avoir invité Marie-Mai et Roxane Bruneau, lesquelles devaient toutes deux se produire lors de l’édition 2020, qui a été annulée en raison de la pandémie.

«On a tout fait pour les avoir de nouveau cet été, mais, malheureusement, les deux artistes ne font pas de tournée de festivals. Que peut-on y faire», peut-on lire.

Le Festi-Plage affirme aussi avoir essayé «d’avoir des artistes féminines, mais encore faut-il qu’elles soient disponibles pour nos dates et notre événement». Le festival a ajouté que plusieurs des artistes qui seront présents comptent dans leur équipe «de merveilleuses musiciennes, choristes et techniciennes».

Au moment d’écrire ces lignes, l’organisation du Festi-Plage de Cap-d'Espoir n’avait toujours pas répondu à notre demande d’entrevue.