Le Québec ne manque pas de tests rapides: vous pouvez en réserver sur Clic Santé | 24 heures
/bref

Le Québec ne manque pas de tests rapides: vous pouvez en réserver sur Clic Santé

Image principale de l'article Vous pouvez réserver des tests sur Clic Santé
Photo d'archives Stevens Leblanc

La plupart des mesures sanitaires doivent bientôt être levées au Québec, mais cela ne veut pas dire que le virus a disparu. Il est toujours recommandé de faire un test de dépistage rapide lorsque vous avez des symptômes liés à la COVID-19. Et bonne nouvelle: il est maintenant très facile de s’en procurer. 

• À lire aussi: Fini le port du masque d’ici la mi-avril

Comment peut-on s’en procurer?  

Rien de plus facile. Il suffit de se présenter dans une pharmacie et d’en faire la demande. «La plupart des pharmacies offrent les tests sans rendez-vous», selon l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).  

Pour être bien certain de mettre la main sur des tests, vous pouvez même en réserver une boîte sur le portail Clic Santé.  

Tous les Québécois ont droit à une boîte gratuite de cinq tests rapides par tranche de 30 jours. 

Le programme de distribution des autotests gratuits en pharmacie doit prendre fin le 31 mars prochain. Si les pharmaciens propriétaires souhaitent continuer à en distribuer au-delà de cette date, le ministère de la Santé et des Services sociaux n'a toujours pas indiqué si le programme sera prolongé. 

• À lire aussi: Levée des mesures sanitaires: les antivax ont-ils gagné?

Il y a des tests partout au Québec  

Après avoir fait face à des problèmes d’approvisionnement, la plupart des pharmacies ont de bonnes quantités de tests rapides de dépistage de la COVID-19, assure l’AQPP. 

Quand doit-on s’en procurer?  

Il vaut mieux avoir des tests rapides à la maison en tout temps.  

«C'est avant d'avoir des symptômes qu’il faut se présenter en pharmacie pour obtenir des tests, afin de les avoir déjà en main lorsque des symptômes apparaissent», souligne l’AQPP par courriel.  

Rappelons que, depuis le début de l’année, les tests PCR (dans les cliniques de dépistage) ne sont plus accessibles pour la population générale, qui doit donc s'en remettre aux tests rapides.  

Une vidéo qui pourrait vous intéresser:  

s