L’inflation augmente à 5,7% en février au Canada, un record depuis 1991 | 24 heures
/portemonnaie

L’inflation augmente à 5,7% en février au Canada, un record depuis 1991

Image principale de l'article L’inflation augmente à 5,7% en février, un record
AFP

L’inflation au Canada a augmenté à 5,7%, en février 2022. Il s'agit de la plus forte hausse depuis août 1991, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mercredi.

• À lire aussi: Flambée du prix du blé et guerre en Ukraine 

Février a marqué le deuxième mois consécutif où l'inflation totale a dépassé 5%. 

Sans l'essence, l'Indice des prix à la consommation (IPC) se fixe à +4,7% en février 2022, dépassant la hausse enregistrée en janvier 2022 (+4,3%) qui correspondait à la plus forte augmentation de l'indice depuis 1999.

• À lire aussi: Le prix d’une maison passe de 5,5M$ à 12,5M$... en 4 ans

Statistique Canada estime que l'augmentation des prix en février a été généralisée, ce qui a exercé une pression sur le budget des Canadiens. «Les consommateurs ont payé plus cher pour l'essence et les produits d'épicerie en février 2022 comparativement au même mois l'année précédente», a-t-on indiqué. 

• À lire aussi: L'huile de patate frite usée, prisée des voleurs pour la fabrication de biocarburant

La tendance à la hausse des frais de logement s'est aussi poursuivie, et a d’ailleurs enregistré l'augmentation d'une année à l'autre la plus prononcée depuis août 1983.

Au Québec, l’IPC s’est accru de 5,4% d’une année à l’autre. 

Ce sont les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard qui doivent composer avec le pire taux d’inflation au pays, qui atteint 7,4% sur un an, suivi de l’Ontario (6,1%), du Manitoba (6,1%) et le Nouveau-Brunswick (6%).