Dollarama monte ses prix à 5$

En raison de pressions sur la chaîne d’approvisionnement, le détaillant montréalais Dollarama montera ses prix à 5$, une première.
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Il faut remonter jusqu’à 2015 pour dénicher la dernière hausse de la chaîne. Des produits à 4$ avaient alors fait leur apparition sur les tablettes.
Ces derniers mois, la direction n’avait pas caché être préoccupée par la pression sur les frais de transport de la marchandise.
Au cours de son exercice financier 2023, le détaillant doit d’ailleurs renouveler plusieurs de ses ententes avec des transporteurs maritimes.
La société souhaitait toutefois attendre le plus longtemps possible avant d’apporter des changements à ses tarifs. Les prix à 5$ feront graduellement leur apparition dans les magasins d’ici janvier prochain.
«Au fil du temps, cela permettra à la société de préserver son vaste éventail de produits et sa valeur attrayante, et même de les bonifier», avance dans un communiqué la direction.
Des ventes de 4,33 G$
Mardi, Dollarama a dévoilé les résultats financiers pour son quatrième trimestre 2022, clos le 31 janvier. Durant cette période, les ventes ont grimpé de 11 %, par rapport à un an plus tôt, pour atteindre 1,22 milliard $, et le résultat net s’est élevé à 220 millions $, ou 0,74 $ par action.
La direction indique que la demande dans ses magasins a toutefois été «ralentie», par le variant Omicron et les restrictions des gouvernements.
Sur l’ensemble de l’année, les ventes de l’enseigne ont atteint 4,33 milliards $, un bond de 7,6 %, et les profits ont été de 663,2 millions $. La société attribue cette augmentation, entre autres, à la hausse du nombre de ses magasins. Le réseau est passé de 1356 succursales à 1421 en un an.
La demande pour les produits saisonniers a également été salutaire, ces derniers mois. Rappelons qu’entre le 26 décembre 2020 et le 8 février 2021, le détaillant ne pouvait plus vendre des biens non essentiels.
La direction chiffre ses dépenses supplémentaires liées aux impacts de la COVID-19 à 35,5 millions $.
Afin d’appuyer sa croissance, Dollarama construit présentement un nouvel entrepôt de 500 000 pieds carrés, à Laval, dont l’ouverture est prévue d’ici janvier. L’entreprise prévoit ouvrir entre 60 et 70 magasins ces prochains mois et réaliser des dépenses en investissement jusqu’à 170 millions $.
Quant à la bannière Dollarcity, 86 nouveaux magasins ont été inaugurés, l’an dernier. La chaîne en compte maintenant 350, dont 206 en Colombie et 76 au Guatemala.
Hausses des prix chez Dollarama
- 2009 : Début des hausses de prix à plus d’un dollar
- 2012 : 3 $
- 2015 : 4 $
- 2022 : 5 $