Le drapeau arc-en-ciel interdit lors de la Coupe du monde de soccer au Qatar? | 24 heures
/bref

Le drapeau arc-en-ciel interdit lors de la Coupe du monde de soccer au Qatar?

Image principale de l'article Le drapeau gai interdit pendant la Coupe du monde?
AFP

Le Qatar pourrait interdire aux spectateurs de brandir des drapeaux arc-en-ciel pendant les matchs de la Coupe du monde 2022, qui se tiendra en novembre et décembre prochains.

• À lire aussi: 6 choses à savoir sur la participation du Canada et un possible parcours «cendrillon».

• À lire aussi: 7 athlètes qui ont fait leur coming out

C’est ce qu’a laissé entendre le responsable de la sécurité de l’événement, le major général Adbulaziz Abdullah Al Ansari, tout en précisant que les membres de la communauté LBGTQ2S+ seraient les bienvenus.

 Il prétend que cette mesure viserait à assurer la sécurité des spectateurs qui voudraient brandir un drapeau arc-en-ciel. 

«Si un amateur brandit un drapeau arc-en-ciel dans un stade et qu’on le lui enlève, ce ne sera pas parce que je veux l’insulter, mais bien le protéger, a-t-il dit la semaine dernière à l’Associated Press. Si je ne le fais pas, un autre spectateur pourrait l’attaquer.»

AFP

Les propos d'Adbulaziz Abdullah Al Ansari vont à l'encontre de la position de la FIFA, qui est derrière la Coupe du monde. 

• À lire aussi: Gai parce qu’il porte un chandail en laine? Une vedette du foot visée par des commentaires homophobes

• À lire aussi: Josh Cavallo devient le premier joueur de soccer professionnel actif à faire son coming out

Le général a ajouté qu’une personne qui souhaiterait manifester son appui à une cause LGBTQ2S+ devrait plutôt le faire dans «une société où c’est accepté». 

«Si vous achetez un billet, c’est pour assister à un match de soccer et pas pour manifester. Mais ne venez pas pour insulter toute une société», a-t-il insisté. 

Rappelons que les relations entre personnes de même sexe sont toujours interdites et criminalisées dans ce pays de la péninsule arabique.