Comment l’industrie du chocolat pourrait-elle mieux faire pour la planète?

Le chocolat, c’est délicieux, mais il ne faut pas négliger ses impacts, autant sur le plan environnemental que sur le plan social. Voici trois façons dont l’industrie chocolatière pourrait mieux faire pour la planète.
• À lire aussi: Malgré la COVID-19, voici comment fêter Pâques de façon sécuritaire
Cesser de faire de petits formats
La confection d’une seule barre de chocolat nécessite en moyenne 1000 litres d’eau, indique le Forum économique mondial. Par contre, le plus grand impact écologique de la production de chocolat vient des formats emballés individuellement.
Afin d’aider la planète, les compagnies pourraient éliminer la fabrication de ces petites portions. On réduirait ainsi la quantité d'emballage qui doit être produite, puis jetée.
Ce ne sont pas tous les emballages qui peuvent être recyclés. Ici, vous en saurez plus sur la façon de les trier.
• À lire aussi: Emballages de chocolats de Pâques: au bac ou à la poubelle?
Optimiser l’extraction de cacao
Des techniques existent pour maximiser l’extraction de fèves dans les fermes de cacao qui existent déjà. En utilisant ces méthodes, les compagnies éviteraient davantage de déforestation, notamment en Afrique de l’Ouest, où 70% des fèves de cacao mondiales poussent, explique l'organisation environnementale internationale WWF. L’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est en assurent la production elles aussi.
De deux à trois millions d’hectares de forêts tropicales auraient été convertis en cacao de 1988 à 2008, selon l’organisme Mighty Earth, qui lutte pour la justice climatique.
La compagnie Mars a d’ailleurs déterminé le code génétique du cacao, ce qui permettrait d’avoir des arbres de trois à quatre fois plus productifs.
• À lire aussi: Pâques est encore une fête spirituelle pour plusieurs jeunes Québécois
Imposer le travail éthique
Adopter des conditions de travail éthiques serait une façon pour les grandes compagnies de s’améliorer sur le plan social.
Dans plusieurs d'entre elles, les employés des fermes sont souvent des enfants qui sont mal payés et qui ont de mauvaises conditions de travail afin de garder le prix sur les tablettes aussi bas que possible.
L’an dernier, Nestlé, Mars et Hershey ont été impliquées dans une poursuite en lien avec de l’esclavage infantile.
Toutefois, les compagnies ne changeront pas du jour au lendemain. Voici donc quelques astuces à garder en tête pour faire un choix écoresponsable.
1. Choisir des formats réguliers plutôt que des portions individuelles
2. Opter pour du chocolat noir plutôt que pour du chocolat au lait
Comme aucun lait n’est utilisé, on élimine les émissions de méthane occasionnées par les vaches.
3. Acheter du chocolat équitable
Lors de votre magasinage, gardez un œil ouvert pour un logo qui indique que le chocolat a été fait dans des conditions éthiques.
Voici une liste de marques qui offrent du chocolat équitable dans le monde.
Ce site vous offre plusieurs options achetables au Canada.
4. Acheter local
Le transport contribue grandement à grossir l’empreinte écologique du chocolat.