Elon Musk achète Twitter: une ligne du temps de la saga | 24 heures
/portemonnaie

Elon Musk achète Twitter: une ligne du temps de la saga

Image principale de l'article Les étapes qui ont mené au rachat de Twitter
AFP

Après six mois de rebondissements, c’est maintenant confirmé: l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, vient de racheter Twitter pour 44 milliards $ US. Retour sur les étapes qui ont mené à cette transaction.

• À lire aussi: Elon Musk a pris le contrôle de Twitter et licencié des dirigeants

28 mars 2022: il a envie de lancer son propre réseau social 

Sur Twitter, Elon Musk a multiplié les fresques. Par exemple, il a laissé le sort de la vente d’une partie des actions de Tesla entre les mains de ses abonnés, en plus de convoquer Vladimir Poutine dans un duel avec comme enjeu l’Ukraine. 

La controverse la plus importante est survenue à l'été 2018. Elon Musk, qui est aujourd'hui suivi par plus de 80 millions d’abonnés, assurait «disposer des financements appropriés pour retirer Tesla de la Bourse new-yorkaise», sans toutefois en fournir la preuve. Cette polémique avait poussé le milliardaire à abandonner son poste de président du conseil d’administration de Tesla.

Depuis, l’entrepreneur ne manque pas une occasion de critiquer Twitter. Au cours des derniers mois, il y est allé de plusieurs sondages pour demander l’avis des internautes au sujet de la liberté d’expression sur le réseau social. 

«Étant donné que Twitter fait office de place publique de facto, le non-respect des principes de liberté d'expression porte fondamentalement atteinte à la démocratie. Que faut-il faire?», demandait-il. 

C’est dans une série de tweets suivant cette déclaration qu’Elon Musk a admis «réfléchir sérieusement» à lancer son propre réseau social, sans en dire davantage.

• À lire aussi: 8 fois où un tweet d'Elon Musk a fait jaser... pour les mauvaises raisons

4 avril 2022: il achète 9,2% de Twitter 

Coup de théâtre le matin du 4 avril, alors que l’action de Twitter s’envole de près de 25%. L’homme le plus riche de la planète acquiert 73,5 millions d’actions ordinaires de Twitter, soit 9,2% de la valeur de l’entreprise en Bourse. Une acquisition de pas moins de 2,9 milliards $ US.

À ce moment, Elon Musk devient le plus gros actionnaire du groupe devant le fonds d’investissement Vanguard et la banque Morgan Stanley.

• À lire aussi: Elon Musk devient le premier actionnaire de Twitter et l’action s’envole

5 avril 2022: il se joint au conseil d’administration de Twitter 

Au lendemain de la transaction, le directeur général du réseau social confirme qu’Elon Musk prendra place au conseil d’administration.

«Lors de nos conversations avec Elon ces dernières semaines», a poursuivi le directeur général du groupe à l'oiseau bleu, «il est devenu clair pour nous qu'il apporterait une importante valeur ajoutée à notre conseil d'administration», avait alors tweeté Parag Agrawal.

AFP 

• À lire aussi: Elon Musk renonce à rejoindre le conseil d’administration de Twitter

11 avril 2022: il renonce à se joindre au conseil d'administration 

Second coup de théâtre: Elon Musk renonce, au terme d’une semaine riche en rebondissements, à joindre le conseil d’administration du réseau social.

C’est encore une fois le directeur général de Twitter qui en fait l’annonce.

Fidèle à son habitude, le multimilliardaire s’est contenté de tweeter un émoji qui pouffe de rire en guise d’explication. 

• À lire aussi: Elon Musk propose de racheter «100% de Twitter» et de sortir l'entreprise de la Bourse

14 avril 2022: il propose de racheter 100% de Twitter et sortir l’entreprise de la Bourse 

De toute évidence, Elon Musk n'a pas peur de changer d'avis. Après s’être engagé à ne pas faire grimper sa participation à Twitter au-delà de 14,9%, l’entrepreneur propose de carrément racheter «100% de Twitter au prix de 54,20 dollars par action en numéraire, soit une prime de 54% par rapport à la veille du début de mon investissement dans Twitter et de 38% par rapport à la veille de l'annonce publique de mon investissement».

Dans sa lettre destinée au président du conseil d’administration de Twitter, Elon Musk dit avoir voulu investir parce que la plateforme joue un «rôle majeur pour la liberté d’expression à travers la planète», «un impératif sociétal d’une démocratie fonctionnelle». 

Néanmoins, il explique que l’entreprise ne prospère pas depuis qu’il a réalisé son investissement et qu’elle ne «servirait pas son impératif sociétal sous sa forme actuelle», avant de proposer de retirer Twitter de la Bourse new-yorkaise.

25 avril 2022: il achète Twitter avec son offre initiale

Elon Musk s'entend finalement avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action – comme il l’avait proposé – et en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse.

«La liberté d’expression est le socle d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus», a déclaré Elon Musk, cité dans le communiqué de Twitter.

Tout juste avant l’annonce, Elon Musk a tweeté: «J’espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, c’est ce que signifie la liberté d’expression.» Cette annonce porte à croire que le patron de Tesla pourrait rouvrir certains comptes jusqu’alors effacés, comme celui de Donald Trump. 

13 mai 2022: il suspend la transaction

Trois jours après avoir assuré qu'il permettrait à Donald Trump de réintégrer Twitter, Elon Musk annonce suspendre la transaction. Il requiert plus de détails entourant le nombre réel de faux comptes sur Twitter, une donnée qui pourrait altérer la valeur du réseau social. Même s'il se dit toujours intéressé par le rachat, l'action de la compagnie chute de 20% en bourse.

Le 16 mai 2022, le grand patron de Twitter publie un tweet pour expliquer les grandes mesures prises par la compagnie pour contrer l'apparition de faux comptes, ce à quoi Elon Musk réplique un emoji de crotte.

https://twitter.com/elonmusk/status/1526246899606601730

8 juillet 2022: Musk se désiste de l'entente, Twitter le poursuit

Après plusieurs semaines d'attentes, Elon Musk met finalement un terme à son entente. Dans une lettre qu'il fait parvenir à Twitter, le multimilliardaire accuse le réseau social de «représentations fausses et trompeuses» par rapport au nombre de faux comptes, motif qu'il juge suffisant pour mettre un terme au contrat.

Le 12 juillet, l'entreprise réplique et accuse Musk de faire preuve de «mauvaise foi» en utilisant le prétexte du nombre de faux comptes pour se retirer de l'entente. Elle entend intenter des poursuites judiciaires. 

«Musk refuse d'honorer ses obligations envers Twitter et ses actionnaires car l'accord qu'il a signé ne sert plus ses intérêts personnels», avait alors affirmé l'équipe de Twitter.

À gauche, l'ancien dirigeant de Twitter, Parag Agrawal. À droite, Elon Musk.

AFP 

À gauche, l'ancien dirigeant de Twitter, Parag Agrawal. À droite, Elon Musk.

29 juillet 2022: Elon Musk poursuit Twitter

Le patron de Tesla réplique et dépose une plainte formelle contre Twitter. Il estime que l'entreprise l'a induit en erreur sur les informations entourant les faux comptes et l'accuse de fraude.

23 août 2022: Un ancien employé de Twitter allègue des problèmes de cybersécurité

Un ancien responsable de la sécurité de Twitter, Peiter «Mudge» Zatko allègue que la société a induit les utilisateurs en erreur au sujet de ses faibles défenses en matière de cybersécurité et de sa négligence dans la tentative d’éradiquer les faux comptes qui propagent de la désinformation. Musk cite le lanceur d’alerte dans sa plainte en entente de son procès pour mettre un terme à son accord avec Twitter.

13 septembre 2022: Twitter accepte l'offre initiale de 44 milliards $

Contre toute attente, le réseau social approuve la première offre de 44 G$ de Musk pour racheter le réseau social. Le 3 octobre, le principal intéressé dit vouloir mettre la met Twitter si, et seulement si, le réseau social laisse tomber sa poursuite. La date du procès est reportée et demande à Musk de conclure un accord avant le 28 octobre.

26 octobre 2022: C'est officiel: Elon Musk achète Twitter

Elon Musk change sa bio Twitter par «Chief Twit» pour indiquer qu'il est désormais à la tête du réseau social. Il publie une vidéo où on le voit amener un évier au siège social de Twitter avec le jeu de mots «Let that sink in!»

Quelques heures plus tard, on apprend que l'homme d'affaires a immédiatement licencié le patron, Parag Agrawal, et deux autres dirigeants, le directeur financier, Ned Segal, et la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde, selon le Washington Post.

Il aura finalement mis le grappin sur l'entreprise pour la modique somme de 44 milliards $, comme prévu.

https://twitter.com/elonmusk/status/1585341984679469056

– Avec l'AFP

Sur le même sujet

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires