Voici ce que vous risquez si vous n'avez toujours pas fait votre déclaration d'impôts | 24 heures
/portemonnaie

Voici ce que vous risquez si vous n'avez toujours pas fait votre déclaration d'impôts

Image principale de l'article Ce que l’on risque en faisant ses impôts en retard
Photomontage: Julie Verville

On vous rassure d’emblée: si vous n'avez toujours pas fait vos impôts, le Groupe tactique d’intervention ne viendra pas défoncer votre porte. Mais, en produisant votre déclaration en retard, vous pourriez subir ces deux conséquences.

• À lire aussi: Crédit d’impôt de 500$: des réponses à toutes vos questions

1 – Des pénalités à payer 

Si vous faites parvenir votre déclaration de revenus en retard et que vous devez de l’argent au fisc, des intérêts seront perçus sur les sommes dues. 

Plus concrètement, il s’agit d’une pénalité de 5% du solde dû, à laquelle s’ajoute une pénalité additionnelle de 1% par mois de retard jusqu’à un maximum de 12 mois. 

«La meilleure chose à faire, dans tous les cas, est de prendre un arrangement de paiement avec les gouvernements», explique la spécialiste supérieure de l’impôt chez H&R Block, Josée Cabral.

Cette dernière recommande de respecter son budget et d'éviter de s’engager à rembourser un montant plus élevé que ce qu’on peut réellement respecter.

«Si on saute un paiement, le gouvernement met fin à l’arrangement et remet des intérêts en date du 3 mai», ajoute-t-elle. 

• À lire aussi: Le palmarès des questions les plus surprenantes posées à des pros de l’impôt

2 – Des allocations ou des crédits suspendus 

Si on produit sa déclaration en retard, on prend la chance qu’il y ait interruption des prestations, soient les allocations familiales, la TPS au fédéral ou le crédit de solidarité au Québec.

«Les prestations ne seront pas perdues, elles seront récupérées, mais il peut y avoir interruption des versements si on déclare nos revenus en retard», avertit Josée Cabral. 

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires