L'ours polaire aperçu en Gaspésie a été «neutralisé» | 24 heures
/bref

L'ours polaire aperçu en Gaspésie a été «neutralisé»

Image principale de l'article Ours polaire «neutralisé» en Gaspésie
Photo d'archives

Un ours polaire a été aperçu samedi dans le secteur Madeleine-Centre, en Gaspésie, un phénomène «pas du tout commun», mais qui risque d’arriver de plus en plus souvent en raison du réchauffement climatique, s’inquiète un biologiste. Dimanche, la Sûreté du Québec a annoncé qu'il avait été «neutralisé».

• À lire aussi: Milieux naturels: près du quart du grand Montréal sera protégé

«Ce n’est pas du tout commun. C’est très loin au sud pour qu’un ours polaire s’y déplace», expliquait samedi le biologiste de l’Université de l’Alberta Andrew Derocher.  

Parmi les hypothèses possibles, ce spécialiste des ours polaires avance que l’animal aurait pu se séparer de la glace de mer en chassant. Comme ces bêtes sont d'excellentes nageuses, celle-ci aurait très bien pu nager jusqu’en Gaspésie.  

«Le défi va être de quitter le secteur, pensait Andrew Derocher. Ça sera très difficile pour lui de se reconnecter à la glace de mer.»

Les ours polaires sont des animaux dangereux pour l'humain, et l'une des craintes des experts était qu'il essaie d'entrer dans des domiciles pour se nourrir. Les résidents du secteurs avaient été avisés de ne pas sortir de chez eux. 

Dimanche, la police proviciale a fait une mise à jour de la situation sur Twitter. «Ours polaire neutralisé dans le secteur de Madeleine-Centre. L’alerte envers les citoyens est levée. Les agents de protection de la faune ont neutralisé l’animal.»

L'animal a été tué. La méthode utilisée pour ce faire n'a pas été précisée.

• À lire aussi: Devenir végétarien pour sauver la planète... et son porte-feuille

Réchauffement climatique  

Malheureusement, le réchauffement climatique risque d’augmenter les probabilités que de tels événements surviennent plus fréquemment.  

«La glace de mer est de plus en plus imprévisible», soutient Andrew Derocher. 

À VOIR AUSSI  

s