Une balade à vélo en souvenir de Robert Silverman

Une soixantaine de cyclistes se sont couchés sur le bitume au coin des rues Sainte-Catherine et Robert-Bourassa en l'honneur de Robert Silverman, activiste des droits des cyclistes, samedi après-midi.
C’est ce qu’on appelle un Die-in, une action militante lors de laquelle les manifestants jouent au mort dans la rue.
Celui que l'on surnommait Bicycle Bob a lui-même organisé des actions militantes de la sorte. Il est décédé le 20 février dernier. Pionnier de la révolution cycliste, il a cofondé dans les années 70 le collectif Le Monde à bicyclette qui avait comme mission de promouvoir le vélo comme moyen de transport de l'avenir. C'est à lui et sa collègue Claire Morissette qu'on doit entre autres la multiplication des pistes cyclables à Montréal, l'apparition d'une piste cyclable sur le pont Jacques-Cartier et le droit maintenant acquis d'amener son vélo dans le métro.
Robert Silverman se démarquait par son côté excentrique, flamboyant et ses actions militantes hors du commun. «C'est grâce à Bob qu'on a le droit de se promener à vélo dans les parcs. C'est dur à croire, mais, dans le temps, nous n'avions pas le droit de vélos dans les parcs. En fait, c'est un peu lui qui a fait du vélo un mode de transport légitime à Montréal», explique Zvi Leve un bon ami de Robert Silverman.
Après le Die-in, le peloton s’est ensuite déplacé vers le Vieux-Port au pied de la tour de l'horloge. En chemin, ils ont peint des messages sur la rue de la Commune afin de demander que l'on augmente le nombre de pistes cyclables dans la ville.
Les cyclistes se sont ensuite dirigés vers le Plateau-Mont-Royal où, dans une ambiance festive, ils ont emprunté le REV St-Denis. Cette piste est, de façon non officielle, nommée en mémoire de ce dernier. Ils ont aussi joué au volley-ball, un sport que Robert Silverman affectionnait particulièrement. Ils ont aussi remis des fausses contraventions à des personnes qu'ils jugeaient contrevenir aux règlements municipaux.
Le but de l’action était de «rendre hommage à ceux qui font de notre ville une ville cyclable mondiale », raconte Severine Le Page, co-porte-parole de Vélo Fantôme, l'organisme derrière l'évènement. La journée s’est terminée avec un rassemblement festif dans le quartier Rosemont pour célébrer la mémoire de Bicycle Bob.