Des environnementalistes réservent un accueil clownesque au ministre Steven Guilbeault | 24 heures
/environment

Des environnementalistes réservent un accueil clownesque au ministre Steven Guilbeault

Image principale de l'article Un accueil clownesque au ministre Guilbeault
TOMA ICZKOVITS

Pour dénoncer le mégaprojet pétrolier Bay du Nord, des groupes environnementaux ont réservé mardi un «accueil sarcastique» au ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, à l’occasion du Sommet Climat Montréal.

Le rassemblement, qui a pris des allures clownesques, avait comme objectif de dénoncer les politiques «dangereuses» des trois paliers de gouvernement en matière environnementale.

s

s

• À lire aussi: Le pétrole du projet Bay du Nord sera-t-il vraiment «propre»?

• À lire aussi: Jusqu’à 1 milliard de barils de pétrole extraits près de Terre-Neuve

Les activistes estiment que le projet Bay du Nord au large de Terre-Neuve est un projet «incompatible» avec l’atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’Ottawa fixées à 40-45 % d’ici 2030. 

Le projet de construction d’un 3e lien entre Québec et Lévis n’est pas également dans les bonnes grâces des environnementalistes, qui déplorent la rareté des billets du Sommet, rendant l’évènement inaccessible pour de nombreuses communautés. 

• À lire aussi: À cause de la pollution, une famille quitte la Serbie et s’installe à Montréal

«Les personnes les plus durement frappées par les changements climatiques à Montréal sont entre autres celles qui sont en situation d’itinérance, qui résident dans des quartiers défavorisés minés par les îlots de chaleur ou qui exercent des métiers manuels en extérieur», a indiqué Léonard Leclerc, de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES).

«C’est impossible d’éviter le désastre climatique si le gouvernement fédéral autorise ne serait-ce qu’un seul projet comme Bay du Nord, qui débuterait son extraction de pétrole au plus tôt en 2028», a expliqué Anna Morineau, membre de l’Écothèque.

s