Déclaré mort, un homme se réveille... dans un sac mortuaire | 24 heures
/bref

Déclaré mort, un homme se réveille... dans un sac mortuaire

Image principale de l'article Déclaré mort, il se réveille dans un sac mortuaire
AFP

Un résident d’une maison pour personnes âgées de Shanghai s’est retrouvé bien malgré lui dans un corbillard... après avoir été déclaré mort par erreur.

• À lire aussi: À Shanghai, des clôtures pour empêcher des personnes infectées à la COVID-19 de sortir

• À lire aussi: Confinement ultra-strict à Shanghai: des habitants craignent de mourir de faim

L’épopée morbide, qui s’est déroulée dimanche dernier dans un quartier de la capitale économique de la Chine, a été filmée par un Shanghaïen qui se trouvait dans un immeuble avoisinant. 

Sur les images, qui ont vite fait le tour du web, on voit des intervenants vêtus d'habits de protection contre la COVID-19 placer dans une fourgonnette le sac mortuaire contenant l'individu. 

C’est en regardant dans le sac en question que les employés ont constaté que le vieillard était toujours vivant. L’homme a alors été ramené dans la résidence.

L’histoire a suscité l’indignation, comme le rapporte The Guardian. Plusieurs personnes se sont demandé ce qu’il serait advenu de l’homme si la scène n’avait pas été filmée. 

Une enquête est en cours  

L’incident a été confirmé par le gouvernement du district de Putuo et une enquête visant six personnes, dont le directeur de la résidence, a été lancée. L’établissement s’est d’ailleurs excusé auprès de son résident.

Les employés du salon funéraire auraient quant à eux été félicités par leur employeur pour avoir remarqué que la personne était toujours vivante. Ils ont reçu une récompense de 5000 yuans, soit près de 1000 dollars canadiens.

Rappelons que, depuis la fin mars, Shanghai impose un confinement très strict à ses quelque 26 millions d’habitants, après une recrudescence de cas liés au variant Omicron.

Avec les informations de The Guardian