Le Bitcoin est en chute libre: les investisseurs inquiets par la guerre en Ukraine | 24 heures
/portemonnaie

Le Bitcoin est en chute libre: les investisseurs inquiets par la guerre en Ukraine

Image principale de l'article Le Bitcoin est en chute libre
REUTERS

Le Bitcoin, la principale cryptomonnaie, a vu ses gains des derniers mois s’évaporer en mai et son prix retomber brièvement mardi sous 30 000 dollars, les investisseurs fuyant les actifs à risque dans le contexte incertain de la guerre en Ukraine.

• À lire aussi: Les géants de la tech au ralenti à cause de l’inflation et des pénuries

Le Bitcoin a atteint 29 764$ mardi, son niveau le plus bas depuis juillet et en recul de 57% par rapport à son record atteint en novembre 2021. Cette dégringolade signifie que la grande majorité des fonds et des personnes détenant des Bitcoins achetés l’année dernière subissent actuellement des pertes.

Les autres cryptomonnaies ne font pas mieux: le marché total est évalué à un peu plus de 1500 milliards de dollars, contre 3000 milliards à son plus haut, selon les données du site Coingecko, qui recense plus de 13 000 cryptomonnaies.

• À lire aussi: Perte d'abonnés: l'action de Netflix s'effondre de presque 40 %

Les investisseurs inquiets

Les déboires du secteur sont liés à la prudence accrue des investisseurs, inquiétés par la guerre en Ukraine, les confinements en Chine et le resserrement de la politique monétaire aux États-Unis.

Résultat, ils délaissent les Bourses, et surtout les actions des entreprises technologiques, dont les performances avaient été dopées par l’argent facile de politiques monétaires accommodantes pendant la pandémie, et par des paris sur des croissances à long terme.

Or, «la corrélation du Bitcoin avec le Nasdaq», indice boursier américain à forte tonalité technologique, «est au plus haut», notent les analystes spécialisés de la blockchain de Kaiko. Difficile pour autant de dire dans quelle direction le Bitcoin va évoluer, tant la volatilité des cryptoactifs a été prouvée.

En 2021, le Bitcoin était temporairement passé sous le seuil de 30 000 dollars à deux reprises, en juin et en juillet, avant de repartir de plus belle pour toucher son plus haut historique quelques mois plus tard, en novembre.

Sur le même sujet

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires