Bientôt un forfait Netflix moins cher (mais avec de la pub)? | 24 heures
/portemonnaie

Bientôt un forfait Netflix moins cher (mais avec de la pub)?

Image principale de l'article Bientôt un forfait moins cher (avec de la pub)
AFP

Netflix pourrait bientôt lancer une nouvelle formule d’abonnement, moins chère, mais avec de la publicité. L’objectif: freiner la baisse de ses abonnés observée dans les derniers mois.  

Quelques semaines après avoir annoncé la suspension de ses services en Russie, la plateforme Netflix a en effet annoncé avoir perdu 200 000 abonnés lors du premier trimestre 2022, rapporte The Independent

Un coup dur pour le géant américain, qui prévoyait en gagner plus de deux millions sur la même période. Les dirigeants de Netflix estiment que cette décroissance devrait s’accentuer au cours des prochains mois. 

Pour renverser la vapeur, la plateforme compte proposer une nouvelle formule d’abonnement qui coûterait moins cher au client, mais qui comprendrait de la publicité. Ce forfait pourrait être offert avant la fin de l’année 2022, selon le New York Times. C’est deux ans plus tôt que ne le planifiait initialement Netflix. 

Cette stratégie a déjà fait ses preuves, notamment pour la plateforme Disney +. À l’exception d’Apple TV Plus, tous les concurrents de Netflix offrent ou ont déjà annoncé des modèles financés par la publicité, mentionne d’ailleurs le New York Times

• À lire aussi: La fin du partage des mots de passe Netflix? Pas si vite

La plateforme américaine devrait également restreindre ses clients qui partagent leur code d’accès avec d'autres. Si cette stratégie s’avère efficace, elle pourrait faire gagner à Netflix plus de 10 millions d’abonnés aux États-Unis, selon The Verge.