iPhone: Apple testerait des modèles avec un port USB-C | 24 heures
/pss

iPhone: Apple testerait des modèles avec un port USB-C

Image principale de l'article Apple testerait des modèles avec un port USB-C
Photo AFP

Apple testerait de nouveaux modèles d’iPhone avec des connecteurs USB-C, en remplacement du fidèle port Lightning, présent sur les téléphones mobiles de la marque depuis 2012.

• À lire aussi: Les derniers MacBook Pro sont-ils des portables de gaming? On teste!

• À lire aussi: Apple enterre son emblématique iPod

Du moins, c’est ce qu’avancent des sources de Bloomberg, qui précisent également qu’un adaptateur permettant d’utiliser les accessoires Lightning actuels sur les nouveaux appareils USB-C serait aussi en préparation.

Il ne faudrait toutefois pas s’attendre à un iPhone USB-C dès cet automne, soutient le journaliste Mark Gurman. Le changement de type de connecteur n’arriverait ainsi pas avant 2023, au plus tôt. Ce faisant, les différents modèles d’iPhone 14 de cette année devraient conserver le port Lightning.

Chose certaine, il s’agissait, pour différentes raisons, d’une transition à prévoir, et ce, même si Apple est encore loin d’avoir abandonné son fameux connecteur Lightning, qui a pris la relève du port iPod à 30 broches il y a déjà 10 ans.

D’une part, la majorité des iPad vendus aujourd’hui par Apple utilisent un port USB-C, tout comme les ordinateurs Mac, qui utilisent le protocole universel depuis plusieurs années. De plus, l’Union européenne a également voté à la fin avril en faveur de nouvelles règles qui obligerait les fabricants à doter n’importe quel appareil portable d’un connecteur USB-C. Le projet de loi n’est pas encore finalisé, mais tout indique qu’il sera adopté éventuellement.

Bref, toutes des raisons qui pourraient pousser Apple à bouger prochainement. Surtout que, dans l’ensemble, il faut avouer que bien des gens seraient heureux de pouvoir enfin utiliser qu’un seul câble pour recharger tous leurs appareils mobiles.

Cela dit, il faut toujours prendre ces échos avec un grain de sel, tout particulièrement lorsque ceux-ci concernent Apple. Mais bon, disons que, cette fois-ci, les astres semblent alignés pour un changement de port du côté de l’iPhone.

À suivre, donc.


AUSSI SUR PÈSE SUR START

s

s

Sur le même sujet