Le grand quiz du Québec anglophone | 24 heures
/sdc

Le grand quiz du Québec anglophone

Image principale de l'article Le grand quiz du Québec anglophone

Depuis quelque temps, les questions de langue au Québec font beaucoup jaser, en anglais et en français.

• À lire aussi: MC Gilles a un conseil pour les opposants anglophones à la loi 96

Même si la majorité des citoyens de la Belle province s’expriment dans la langue de Raoul Duguay, plusieurs facteurs font en sorte que la survie de celle-ci est menacée.

Toutefois, même s’il gagne du terrain, l’anglais au Québec est loin d’être un nouveau phénomène.

• À lire aussi: Connaissez-vous bien le Québec? Testez vos connaissances avec tous nos quiz 100% Québec

• À lire aussi: Venez tester vos connaissances sur l'Acadie

Voici quelques questions pour tester vos connaissances sur l’histoire de l’anglais et de ceux qui le parlent au Québec.

Quiz
Question #1
Comment s’appelait l’équipe de hockey qui a joué dans la LNH de 1924 à 1938 et qui avait été créée pour la communauté anglophone de Montréal?

Les Bulldogs

Les Maroons

Les West-Islanders

Les Aces

Les Maroons
Durant leurs 12 saisons, les Maroons ont réussi à remporter la coupe Stanley à deux reprises, soit en 1926 et en 1935. Ils ont été la dernière équipe ne faisant pas partie du «Original six» à remporter le très convoité trophée jusqu’à ce qu’en 1974, les Flyers de Philadelphie y parviennent.
Question #2
Laquelle parmi les municipalités suivantes n’est pas située en Estrie?

Ascot Corner

Bournemouth

Lingwick

Melbourne

Bournemouth
Ascot Corner, Lingwick et Melbourne sont toutes situées en Estrie. Bournemouth est au Royaume-Uni. Un peu loin des Cantons, mettons.
Question #3
Comment s’appelait le parti politique fondé en 1989 par Robert Libman qui avait comme but de promouvoir l’utilisation de l’anglais au Québec?

True Patriot Party

Freedom Party

Equality Party

New Liberal Party

Equality Party
Actif de 1989 à 2012, le Parti Égalité mené par Robert Libman avait réussi à faire élire quatre députés lors des élections provinciales de 1989. Cependant, dès les élections suivantes, l’ensemble de leurs élus est retourné jouer au golf.
Question #4
Comment s'appelle l’inspecteur de la SQ créé par la romancière Louise Penny?

Armand Gamache

Jean-Paul Beaubien

Léopold Giroux

Jean-François Leroux

Armand Gamache
Depuis 2005, Armand Gamache, un inspecteur de la SQ habitant Three Pines, une ville fictive des Cantons de l’Est, est apparu dans plus d’une quinzaine de romans, tous signés Louise Penny. Le plus récent a même été coécrit avec l’ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.
Question #5
Laquelle de ces personnalités n’est pas née dans la Belle Province?

William Shatner

Norm Macdonald

Corey Hart

Jim Carrey

Jim Carrey
William Shatner et Corey Hart sont nés à Montréal en 1931 et 1962, respectivement, Norm Macdonald est né à Québec en 1959 et Jim Carrey est né à Newmarket, en Ontario, en 1962.
Question #6
Lors du référendum de 1995, quel pourcentage de la circonscription de D’Arcy-McGee a fait un X à côté de l’option du Oui?

1,62%

2,62%

3,62%

4,62%

3,62%
Avec moins de 4%, la circonscription qui couvre les municipalités de Côte-Saint-Luc et Hampstead est de loin celle qui s’est le plus fortement opposée à l’indépendance du Québec. De l’autre côté, avec 73,33% des voix, Saguenay était celle qui était le plus en faveur du projet de pays.
Question #7
En 1980, quel artiste ou groupe québécois chantant auparavant en anglais a fait paraître son premier album francophone Entre la jeunesse et la sagesse?

Kate & Anna McGarrigle

Leonard Cohen

Men Without Hats

Oscar Peterson

Kate & Anna McGarrigle
Entre la jeunesse et la sagesse, aussi connu sous le nom de The French Record est le quatrième album des sœurs McGarrigle. Kate, la cadette des sœurs, est aussi la mère de Rufus et Martha Wainwright, qui ont eux aussi enregistré des chansons en français.
Question #8
Avant 1987, le boulevard qu’on appelle aujourd’hui René-Lévesque s'appelait Dorchester. (Certains segments du boulevard portent toujours ce nom, d’ailleurs). En l’honneur de qui fut baptisée cette artère majeure?

Un général

Un président

Un gouverneur

Un ministre

Un gouverneur
En 1884, la rue fut nommée en l’honneur du gouverneur britannique Guy Carleton, premier baron Dorchester. Avant, elle portait le nom de Grand chemin de la Haute-Folie. Elle a été rebaptisée René Lévesque en 1987, peu de temps après son décès tragique.
Question #9
Dans une critique publiée en 1987 dans le New York Times, à propos de quel classique de la bande dessinée est-ce que l’auteur montréalais Mordecai Richler a affirmé: «Si ce livre est destiné aux enfants, je doute que ça leur plaira. S’il est destiné aux adultes, il ne sont pas le genre d’adultes avec qui j’aime boire»?

Watchmen de Alan Moore

The Dark Knight Returns de Frank Miller

Maus de Art Spiegelman

Crisis on the Infinite Earths de Marv Wolfman

The Dark Knight Returns de Frank Miller
Dans sa critique intitulée BATMAN AT MIDLIFE: OR THE FUNNIES GROW UP, Richler ne mâche pas ses mots en parlant de l'œuvre séminale de Frank Miller. 36 ans plus tard, le livre est considéré comme une des bandes dessinées les plus importantes de l’histoire.
Question #10
En 2017, lors de l’ouverture d’une boutique de quelle marque de sports, le gérant a-t-il créé une controverse en disant qu’il allait «dire un mot en français pour accommoder la ville de Montréal et les médias francophones»?

Rebook

Nike

Adidas

LuluLemon

Adidas
Après une conférence de presse tenue dans la boutique Adidas située sur la rue Sainte-Catherine, le journaliste Philippe Orfali a cité le gérant, créant une onde de choc au Québec. Plusieurs personnalités dont Guy A. Lepage, André Ducharme et même Biz ont réagi.

Aussi sur le Sac de chips:

s

s

s

Sur le même sujet