Vous trouvez qu’il y a plus de maringouins à Montréal? Voici pourquoi | 24 heures
/bref

Vous trouvez qu’il y a plus de maringouins à Montréal? Voici pourquoi

Image principale de l'article Est-ce qu'il y a plus de maringouins à Montréal?
Photo d'archives

Vous avez peut-être profité de la vague de chaleur, la semaine dernière, pour vous prélasser dans un des parcs de Montréal. Si vous avez l’impression que les moustiques étaient particulièrement fatigants au parc Laurier ou au parc La Fontaine cette année, vous n’êtes pas dans le champ. On vous explique.  

• À lire aussi: Voici les 4 «bibittes» qui vous «mangent» chaque été au Québec

Pourquoi autant de moustiques?  

D’abord, il faut savoir que les maringouins n’ont besoin que de deux choses pour se développer: de l’eau et de la chaleur. Et plus le mercure grimpe, plus nombreux ils seront. 

«Plus il fait chaud, plus ces insectes se développent rapidement et plus ils complètent leur cycle de vie rapidement», explique André-Philippe Drapeau Picard, préposé aux renseignements entomologiques à l’Insectarium de Montréal. 

AFP

Avec le dégel et la période de chaleur des derniers jours, tous les éléments étaient donc réunis pour que beaucoup de moustiques apparaissent au même moment. «C’est probable que plusieurs maringouins aient éclos de leur œuf en même temps, donnant un boost», observe M. Drapeau Picard.  

• À lire aussi: Une piqûre de cette tique pourrait vous rendre allergique à la viande rouge

• À lire aussi: Vous avez été piqué par une tique? Voici tout ce qu'il faut faire pour éviter la maladie de Lyme

Plus de moustiques qu’à l’habitude?   

À cause du printemps tardif, les œufs de moustiques ont mis plus de temps qu’à l’habitude pour éclore, souligne Richard Vadeboncœur, vice-président au développement des affaires de GDG Environnement. 

Une fois la chaleur arrivée, ils se sont tous mis à éclore en même temps. Ce n’est donc pas qu’il y a plus de moustiques, c’est qu’ils sont tous arrivés d’un coup.   

Photo Fotolia

Il se pourrait même qu'il y ait moins de maringouins cette année, parce que les quantités de neige reçues l’hiver dernier à Montréal ont été limitées. 

Il faut savoir que la neige agit comme une protection pour les œufs de moustiques, leur permettant de survivre à l’hiver. Ainsi, plus il y a de neige, plus nombreux sont les œufs qui résistent aux temps froids. 

Comment les maringouins se reproduisent-ils?  

Les moustiques se développent dans l’eau stagnante: que ce soit dans les marécages, les tourbières, les bouches d’égout ou les lacs des parcs de la métropole. 

Photo courtoisie

Les femelles moustiques déposent leurs œufs à la surface de l’eau à la fin de l’été ou à l’automne. En dormance pendant l’hiver ou pour plusieurs années, les œufs attendent les conditions idéales pour éclore. 

Lorsque la neige fond, que les œufs se retrouvent de nouveau dans l’eau et que la chaleur est optimale, c’est pour eux le temps d’éclore. En plus de l’incubation (qui dure quelques jours), un moustique, qu'il soit mâle ou femelle, mettra deux à trois semaines pour se développer et atteindre l’âge adulte. Chaque maringouin femelle peut pondre 50 à 300 œufs.  

Il y aurait environ 80 espèces de moustiques au Québec, selon André-Philippe Drapeau Picard.