Près de 400 000 foyers sans électricité: dur lendemain de tempête au Québec | 24 heures
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Près de 400 000 foyers sans électricité: dur lendemain de tempête au Québec

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MARCEL TREMBLAY / AGENCE QMI

Les conditions météorologiques de samedi ont touché une bonne partie de la province, et près de 400 000 clients sont toujours dans le noir dimanche matin.

La région des Laurentides est la plus touchée avec près de 160 000 clients sans électricité.

L’Outaouais et Lanaudière sont aussi durement affectées, alors que près de 100 000 foyers sont touchés dans chacune des régions.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Hydro-Québec assure que ses équipes travaillent d’arrache-pied pour rétablir la situation. Il est toutefois impossible de déterminer avec précision l’heure de rétablissement du courant, étant donné que chaque panne est différente et nécessite une intervention précise.

Plus de 1500 pannes  

Les vents violents et les orages qui ont frappé la province ont créé plus de 1500 pannes chez Hydro-Québec, qui a expliqué sur Twitter comment elle procéderait pour rétablir le courant aux foyers toujours dans le noir.

«L’événement météo qui a touché plusieurs régions du Québec a été d’une rare violence. Nos équipes sont au travail pour rétablir le service», a annoncé sur le réseau social Hydro-Québec, samedi soir.

«Il faut savoir que, initialement, lorsqu’une panne se déclare, nous ne connaissons pas la cause exacte. Ça peut être une branche, un arbre, un bris d’équipement, un poteau brisé, etc. Mais la seule manière de le savoir est sur le terrain.»

La compagnie explique que cela peut prendre du temps avant de se rendre sur le lieu de la panne, en raison des grandes distances à parcourir.

«Au fur et à mesure que nos employés inspectent les lieux où des dégâts ont été constatés, nous avons une meilleure idée pour chaque lieu. Cependant, à tout moment, une équipe peut être appelée ailleurs pour intervenir en urgence. Ce qui nous amène à l’ordre de priorité», poursuit-elle.

Les équipes d’Hydro-Québec, en premier lieu, accordent donc la priorité aux lieux qui présentent des dangers immédiats (fils au sol, flammèches, incidents) et aux services publics essentiels comme les hôpitaux, les usines d’eau potable, les postes de police et d’incendie, et les centres pour personnes âgées.

Par la suite, c’est le nombre de personnes concernées qui prime. «Si une réparation permet de rebrancher 5000 clients d’un coup, elle sera priorisée sur une réparation qui permet d’en rebrancher quatre», illustre Hydro-Québec, précisant que cela évolue constamment et que les équipes peuvent donc être redéployées en fonction des pannes prioritaires qui pourraient s’ajouter ou être signalées.