À la rencontre des cyclistes du Tour de l'Île de Montréal
Des milliers de cyclistes se sont baladés dans les rues de Montréal, dimanche, à l'occasion du Tour de l’Île.
• À lire aussi: Plus de vélos cargos et moins de camionnettes dans les centres-villes américains
Cet événement, très attendu par les amateurs de vélo, a causé certaines perturbations pour les automobilistes, puisque plusieurs rues ont été fermées jusqu’à 16h. Entièrement fermé à la circulation automobile, le parcours de 36 km traverse sept arrondissements de la métropole ainsi que la ville de Westmount.
On a demandé à des cyclistes leur opinion sur le partage de la rue et le Tour de l'Île en général. Voici quelques-uns de leurs commentaires, en vrac.
«La ville devrait appartenir aux piétons et aux cyclistes. Il y a trop d'autos», nous a dit un cycliste qui en était à son 26e Tour de l'Île.
«Les gens en auto, c'est vraiment abusif. Donc [le Tour de l'Île] nous sensibilise à un autre mode de transport que les voitures individuelles qui polluent, en fait», a affirmé une cycliste qui abondait dans le même sens.
«Il y a bien des familles qui n'ont pas le choix d'avoir une voiture pour leurs enfants. Donc je pense que ça dépend du besoin de la communauté», a souligné une cycliste, nuancée.
Les premiers cyclistes sont partis à 9h30 de trois points de départ: le parc La Fontaine, sur Le Plateau-Mont-Royal, le parc Macdonald, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, et le parc Angrignon, dans le Sud-Ouest. La dernière vague, quant à elle, a quitté le point de départ à 11h.
– Avec des informations de l'Agence QMI