Les abeilles sont des poissons en Californie | 24 heures
/environment

Les abeilles sont des poissons en Californie

Image principale de l'article Les abeilles sont des poissons en Californie
AFP

Des espèces d’abeilles et de bourdons sont désormais classées dans la catégorie des poissons en Californie, selon un jugement d’une cour d’appel de l’État rendu à la fin mai. Cette nouvelle classification pour le moins surprenante a pour objectif de protéger ces insectes pollinisateurs.

• À lire aussi: L'hécatombe des abeilles se confirme

Bien que leur survie soit menacée, les abeilles ne sont en effet pas incluses, comme tous les autres insectes d'ailleurs, dans les lois californiennes de protection des espèces menacées d’extinction (California Endangered Species Act, CESA), rapporte Futurism. 

On a donc décidé de les faire passer pour des poissons pour qu'elles soient protégées de la même façon que les oiseaux, les reptiles, les plantes, les mammifères et les poissons qui sont menacés de disparition. 

• À lire aussi: Ce que vous pouvez faire concrètement pour aider les abeilles, qui meurent par milliers au Québec

En réalité, l’ONG environnementale Xerces Society a exploité une faille dans la loi, qui définit les poissons comme tout «poisson sauvage, mollusque, crustacé, etc.», y compris tout invertébré. Et comme les abeilles sont des invertébrés, la cour d’appel a tranché en faveur de l’organisme.

Pas une première   

Ce n’est pas la première fois qu’un animal qui ne vit pas dans l’eau est considéré comme un poisson pour assurer sa protection. 

• À lire aussi: Une start-up de Tunisie crée une «ruche intelligente» pour contrer la surmortalité des abeilles

L’escargot des marais de la Trinité, une espèce terrestre, a aussi été classé comme tel lorsqu’il a été désigné comme espèce protégée en 1980. La Commission californienne de la chasse et de la pêche a ainsi statué que le terme «poisson» ne peut être limité aux animaux qui vivent dans un environnement marin. Les grenouilles tombent aussi dans la catégorie des poissons, comme la définition de poisson inclut les amphibiens.

Les abeilles, donc, peuvent et doivent être des poissons, a argué la Commission en cour, indique le média spécialisé Law & Crime.