Le climat pourrait causer une pénurie de sauce sriracha | 24 heures
/environment

Le climat pourrait causer une pénurie de sauce sriracha

Image principale de l'article Vers une pénurie de sauce sriracha?
AFP

Avis aux amateurs de sauce piquante: une pénurie de piments force l’entreprise fabriquant la sauce sriracha à mettre sa production sur pause pour l’été, ce qui pourrait mener à un épuisement des stocks du fameux condiment en épicerie. 

• À lire aussi: Cette pizza vous montre comment les prix vont continuer à augmenter cette année

L'entreprise Huy Fong Foods, qui fabrique les emblématiques sauces sriracha, sambal oelek et chili à l’ail, doit suspendre sa production et ses ventes en raison d’une pénurie «sévère» de piments chilis, rapporte le quotidien britannique The Guardian

Le rayon des sauces piquantes asiatiques pourrait ainsi être vide pour quelques mois, prévient l’entreprise.

«Malheureusement, nous pouvons confirmer qu'il y a une pénurie sans précédent de nos produits», a-t-elle indiqué. «[Cette situation] est hors de notre contrôle et, sans cet ingrédient essentiel, nous ne pouvons fabriquer aucun de nos produits.»

AFP

Huy Fong Foods jette directement le blâme sur les conditions climatiques affectant la Californie, le Nouveau Mexique et le Mexique, où elle s’approvisionne en piments. La sécheresse historique et les températures élevées en Californie affecteraient aussi la qualité des récoltes, affirme l’entreprise.

«Nous nous efforçons toujours de résoudre ce problème qui a été causé par plusieurs événements en spirale, y compris la perte inattendue de la récolte de piments du printemps. Nous espérons une saison d'automne fructueuse et remercions nos clients pour leur patience et leur soutien continu pendant cette période difficile», écrit Huy Fong Foods dans un courriel envoyé à sa clientèle.

«Le premier signe de l’apocalypse»  

Face à la nouvelle, les réactions sur Twitter ont fusé, un utilisateur affirmant même qu’il s’agit du «premier signe de l’apocalypse».

D’autres ont déjà commencé à stocker des bouteilles de sauce. «Voici à quoi ressemble la peur d’une pénurie de sriracha», a tweeté une amatrice. 

«Je me rends immédiatement à l’épicerie pour stocker de la sriracha après ce tweet», a indiqué un autre utilisateur.