Papier d'aluminium ou feuille de cuisson: lequel est le meilleur choix pour l'environnement? | 24 heures
/environment

Papier d'aluminium ou feuille de cuisson: lequel est le meilleur choix pour l'environnement?

Image principale de l'article Papier d'aluminium ou feuille de cuisson?

Le temps des barbecues est enfin arrivé! Pour réduire notre impact sur l’environnement, devrions-nous utiliser du papier d’aluminium recyclable ou une feuille de cuisson antiadhésive durable? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix.

• À lire aussi: Grille de barbecue, bombonne de propane, ustensiles: est-ce que ça va dans le bac?

• À lire aussi: Quelle est la meilleure saucisse végé? On en a testé 4 pour vous (dont les nouvelles Carrot Dogs)

Traditionnellement, le barbecue et le papier d’aluminium font bon ménage. Facile d’utilisation, pratique et toujours disponible sur les tablettes des épiceries, ce produit est fort populaire. 

Ce n’est pas un mauvais choix puisque l’aluminium est recyclable à l’infini. Oui, il peut même aller dans votre bac de récupération s’il est souillé. Étonnant n’est-ce pas ? Vous faites une boule afin d’emprisonner les saletés et hop dans votre bac de récupération. 

L’aluminium sera par la suite fondu chez le recycleur local afin d’obtenir une seconde vie. Comme il est fondu dans des fours à très haute température, le fait qu’il soit sale n’est pas un enjeu concernant la recyclabilité de cette matière. 

La feuille de cuisson est faite de fibre de verre de grade alimentaire trempée dans un liquide antiadhésif. Ça ne colle pas, c’est réutilisable et c’est très durable. Par contre, en fin de vie, ça ne va pas au bac de récupération. Direction: la poubelle. 

Alors quelle est l’option à privilégier?   

Dans le doute, on se réfère à la hiérarchie des 3RV-E :   

  • Réduction à la source   
  • Réemploi   
  • Recyclage   
  • Valorisation   
  • Élimination      

Oui, le papier d’aluminium est recyclable à l’infini, mais la feuille de cuisson est réutilisable de multiples fois, voire des années. Elle permet donc d’atteindre le double objectif de réduction et de réemploi. Le papier d’aluminium atteint uniquement l’objectif de recyclage.

D'un point de vue environnemental, la feuille de cuisson est donc la meilleure option puisqu’elle permet de réduire notre consommation et offre de multiples possibilités de réemploi. 

Une vidéo qui pourrait vous intéresser:  

s

Sur le même sujet