Cinq drapeaux rouges à reconnaître en début de relation | 24 heures
/panorama

Cinq drapeaux rouges à reconnaître en début de relation

s

L’été, c’est fait pour rencontrer! Dans un élan de bienveillance, la sexologue Julie Lemay énumère cinq drapeaux rouges qui pourraient nous éviter quelques maux sentimentaux...

• À lire aussi: Les réseaux sociaux nuisent-ils à votre relation amoureuse?

• À lire aussi: Avant la pandémie, elle «datait» en série; la pause forcée a changé sa perspective

Voici donc des indices que la relation dans laquelle vous êtes en train de vous embarquer n’est peut-être pas la bonne pour vous.

1. L’inconfort 

«On se fait beaucoup dire: “Laisse la chance au coureur!”» remarque Julie Lemay. Or il est primordial d’écouter ce qu’on ressent. On est mal à l’aise ou stressé? C’est signe qu’il faut ralentir.  

2. Le non-respect des frontières  

Votre partenaire insiste pour que vous preniez un autre verre, que vous l’accompagniez quelque part ou que vous lui répondiez plus vite? Attention! Vos limites sont importantes et cette personne devrait le reconnaître.  

3. Le love-bombing

D’ailleurs, Julie Lemay recommande de porter une attention particulière au rythme où vont les choses. Si ça va très vite et que l’autre nous inonde de compliments ou d’attentes sans qu’on se sente vraiment considéré (en anglais, on parle de love-bombing), alors il faut peut-être se méfier.  

«Ça crée plus une relation de dépendance qu’une relation saine», explique Julie Lemay.  

4. L’incohérence 

Il faut que la personne qu’on fréquente soit constante et cohérente... Parce qu’elle pourrait emprunter nos passions et intérêts! «C’est euphorisant de trouver son double, mais c’est peut-être suspect aussi», prévient Julie Lemay. Votre date dit adorer la littérature, tout comme vous, mais il n’y a aucun livre chez elle? Suspect.  

5. Le mépris  

Certaines personnes utilisent le mépris pour tenter d’établir une complicité avec l’être aimé. Elles critiquent les autres négativement en espérant nous faire sourire ou nous faire sentir unique... 

«C’est correct de ventiler sur les difficultés qu’on traverse, mais, si ça semble être une façon de vivre, on n’échappera pas à ce mépris», estime Julie Lemay. 

La sexologue ajoute qu’on a beau essayer de reconnaître tous les drapeaux rouges en début de relation, ce n’est pas notre faute si on se retrouve dans une situation désagréable: c’est celle de la personne qui nous a manipulé.  

Julie Lemay se fait rassurante: on peut inverser tous ces drapeaux rouges pour voir les nombreux signaux qui nous indiquent qu’on est au contraire sur la bonne voie! L’autre personne est cohérente, à l’écoute, authentique et curieuse? C’est bien parti! Peut-être bien que l’été se fera doux... 

Une vidéo qui pourrait vous intéresser:

s