Lance Stroll se fait traiter d’«autiste» par un commentateur français et ça ne passe pas | 24 heures
/sdc

Lance Stroll se fait traiter d’«autiste» par un commentateur français et ça ne passe pas

Image principale de l'article Lance Stroll traité d’autiste par un commentateur
Photo MARTIN CHEVALIER / LE JOURNAL DE MONTRÉAL + Par MonWikimodif — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=101579575

La RTBF a suspendu indéfiniment le commentateur Lionel Froissart après qu’il eut qualifié le pilote montréalais Lance Stroll d’«autiste» lors de la diffusion du Grand Prix d’Autriche, en fin de semaine dernière.

TMZ rapporte en effet que le journaliste français de la Radio-télévision belge de la Communauté française Lionel Froissart a employé ce terme à la fois insultant pour les personnes atteintes de trouble du spectre de l'autisme et pour Lance Stroll, pour qualifier le comportement en piste de ce dernier.

• À lire aussi: Jill Biden s'excuse pour avoir comparé Hispaniques et tacos

Des auditeurs se sont d’abord insurgés de la remarque sur les réseaux sociaux, ce qui a mené la direction de RTBF Sport à poser une action disciplinaire contre son journaliste spécialisé en Formule 1.


«Lance Stroll, l’autiste, qui va les les...», peut-on entendre dire Froissart dans le court extrait publié sur Twitter.

Son collègue tente de le ramener à l’ordre en rétorquant: «Vous y allez fort, vous y allez fort!»

Mais Froissart persiste et signe: «Mais non, c’est la vérité, franchement.»

• À lire aussi: Victime d’insultes racistes de la part d’un ancien champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton réagit sur Twitter

Après que le commentaire eut causé un tollé sur les réseaux sociaux, la RTBF a annoncé ce mercredi qu’elle suspendait indéfiniment Froissart.

«La RTBF condamne avec fermeté les propos tenus dimanche 10 juillet à l'antenne par son consultant Lionel Froissart lors du Grand Prix d'Autriche», a indiqué le diffuseur belge par voie de communiqué.

«Associer l'autisme à la façon de communiquer d'un conducteur était déplacé et totalement incompatible avec les valeurs de la RTBF. Une enquête interne va être menée, pour entendre toutes les personnes impliquées. Le but est de comprendre dans le détail ce qui a pu conduire à cet incident. Dans l'attente des résultats de cette enquête, la RTBF ne travaillera plus avec le consultant en question jusqu'à nouvel ordre.»

Lance Stroll, qui pilote pour l’écurie Aston-Martin, a terminé l’épreuve au 13e rang et est actuellement en 19e place du championnat des pilotes.

À voir aussi sur le Sac de Chips: 

s

s

s


Sur le même sujet