Emballages de popsicles: est-ce que ça va au bac de récupération? | 24 heures
/environment

Emballages de popsicles: est-ce que ça va au bac de récupération?

Image principale de l'article Emballages de popsicles: bac ou poubelle?
Kuzmick - stock.adobe.com

Fut un temps où les popsicles étaient emballés dans un papier recyclable. Hélas, cette époque est révolue. Aujourd’hui, ils sont presque tous vendus dans un emballage de plastique. Peut-on le mettre au bac de récupération? Et le bâton de bois? On répond à vos questions.

• À lire aussi: Non, votre brosse à dents en bambou n’est pas 100% compostable

• À lire aussi: Papier d'aluminium ou feuille de cuisson: lequel est le meilleur choix pour l'environnement?

Commençons par l'un des produits glacés les plus populaires auprès des jeunes et des moins jeunes: le fameux Mr. Freeze. Ils sont vendus dans un tube de plastique transparent qui permet d’admirer les multiples couleurs de la friandise. 

Il s’agit d’un emballage de plastique souple. Pour savoir s’il est recyclable, il suffit de faire un test rapide. Si le plastique s’étire facilement, il peut aller au bac de récupération. Inutile de vous faire une tendinite, on a déjà fait le test pour vous. Ces longs tubes de plastique ne s’étirent pas. Ils ne sont donc pas acceptés au bac de récupération. Direction: la poubelle.

Cyclones, Fusées, Magnums, Revellos: peu importe la marque, la plupart des sucettes glacées sont vendues dans un emballage de plastique souple qui ne s’étire pas. Il faut donc les jeter à la poubelle. 

Et le petit bâton de bois? On peut le mettre au bac de compost. Mince consolation. On peut aussi le conserver pour en faire des bricolages avec les enfants. 

La boîte de carton dans laquelle les sucettes glacées sont vendues peut être déposée dans le bac de récupération.

Faire vos popsicles vous-même

Si vous avez le temps, on vous recommande d’utiliser des moules réutilisables et de préparer vous-même vos sucettes glacées. Un peu d’eau, du yogourt ou du jus de fruits, quelques fruits des champs broyés, et le tour est joué. Vous trouverez aisément des recettes faciles à réaliser en naviguant sur internet. 

En faisant vos popsicles vous-même, vous contribuez à la réduction de votre consommation d’emballage à usage unique jetable. Vos moules peuvent être réemployés pendant bon nombre d’années. 


Tricentris est un centre de tri qui dessert 234 municipalités du Québec. Grâce à ses articles informatifs, cette coop nous aide à orienter nos choix de consommation en fonction de ce qui est recyclable et à ainsi réduire notre impact sur l'environnement.

Sur le même sujet