Lytton fait de nouveau face aux feux de forêt | 24 heures
/environment

Lytton fait de nouveau face aux feux de forêt

Image principale de l'article Lytton fait de nouveau face aux feux de forêt
Twitter | BC Wildfire Service

Un important feu de forêt a commencé à se propager jeudi à proximité de la municipalité de Lytton, en Colombie-Britannique, qui avait été complètement dévastée par les incendies il y a un peu plus d’un an. 

• À lire aussi: La tragédie de Lytton «peut et va se reproduire»

• À lire aussi: Les étés à 35 degrés seront la «norme» en France

Le brasier s’est déclaré à près de 1,7 kilomètre au nord-ouest de Lytton, sur la rive ouest du fleuve Fraser, a indiqué le service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique, le BC Wildfire Service.

L’étendue de l’incendie était estimée à 200 hectares jeudi soir et a été classée hors de contrôle.

Trois équipes d’attaque initiale formées de quatre personnes et une équipe d’unité de 20 personnes ont été envoyées sur les lieux avec l’appui de deux hélicoptères et d’avions-citernes. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est aussi présente dans l’intervention.

Une équipe de gestion des incendies a également été déployée pour prendre le commandement des opérations au cours des prochains jours.

Les équipes au sol sont restées présentes toute la nuit, alors qu’une quarantaine de personnes supplémentaires devait être envoyée sur place vendredi matin.

«Pour l’instant, la cause de cet incident est inconnue et fait l’objet d’une enquête. Des spécialistes de l’origine et de la cause du feu ont été déployés», a précisé le service des incendies.

• À lire aussi: Les États-Unis ont causé des billions $ en dommages ailleurs dans le monde

«La fumée épaisse, l’accessibilité et le terrain présentent des défis pour le personnel», a-t-il été ajouté.

Si aucun impact sur les autoroutes à proximité n’a été signalé jeudi soir, plusieurs ordres d’évacuation ont déjà été donnés, notamment dans le district régional de Thompson Nicola et pour la Première Nation de Lytton.

Près de 19 feux de forêt étaient actifs en Colombie-Britannique en date de vendredi matin, alors que 277 incendies de ce type ont été recensés depuis le début de l’année dans la province.

Rappelons qu’un important feu de forêt avait ravagé la municipalité de Lytton en juin 2021 et a tué deux personnes.