Hugo Houle, premier Québécois gagnant d'une étape du Tour de France | 24 heures
/bref

Hugo Houle, premier Québécois gagnant d'une étape du Tour de France

Image principale de l'article Hugo Houle gagne une étape du Tour de France
AFP

Le cycliste Hugo Houle est devenu mardi le premier Québécois de l'histoire à remporter une étape du Tour de France, triomphant à la 16e manche de l’événement 2022 tenue entre Carcassonne et Foix.

• À lire aussi: Montréal parmi les meilleures villes cyclables en Amérique du Nord

• À lire aussi: Le nouveau combat de l'ex-cycliste Geneviève Jeanson

Le porte-couleurs de la formation Israel-Premier Tech (IPT) est ainsi le deuxième Canadien à enlever une course de la célèbre compétition; aujourd’hui directeur sportif d’IPT, Steve Bauer avait également accompli l’exploit en 1988. Autre exploit digne de mention pour le cyclisme au pays, un autre représentant de l’unifolié et de l’équipe de Houle, Michael Woods, a pris le troisième rang de l’épreuve du jour.

C’est en solitaire que le vainqueur a franchi la ligne d’arrivée au terme des 178,5 kilomètres de course avec un chrono de 4 h 23 min 47 s, devançant par plus d’une minute le Français Valentin Madouas. Il a pris l’ascendant pour de bon avec une quarantaine de kilomètres à effectuer, tandis que l’Américain Matteo Jorgenson a chuté en tentant de le rattraper.

AFP

«Je n’avais jamais remporté d’étape auparavant et c’est un très bel endroit pour une première. Quand j’ai attaqué, c’était essentiellement pour mettre la table pour mon coéquipier Michael Woods. Quand j’ai vu l’espace pour m’avancer, j’y suis allé à plein gaz. À la fin, j’ai tenu bon», a déclaré le héros du jour lors d’une entrevue en anglais au micro du TDF peu après sa journée de travail, tout en dédiant sa victoire à son frère Pierrik décédé tragiquement en décembre 2012.

«Ce gain est significatif pour moi, car c’est pour lui. Ça fait 10 ans que je travaille pour ça. C’est incroyable, je ne sais pas quoi d’autre dire», a donc ajouté avec émotion celui portant une croix au cou pour honorer son frangin mort dans un accident causé par un conducteur aux facultés affaiblies à Sainte-Perpétue, le village natal des frères.

• À lire aussi: Vague de chaleur en Europe: 13 villes qui ont battu des records de température dans les derniers jours

Houle continue ainsi son excellent Tour, lui qui avait fini troisième à la 13e étape, vendredi, à Saint-Étienne. Deux jours plus tard, il avait conclu dans le groupe de tête au 14e échelon malgré une chaleur suffocante.

Au classement général, le Danois Jonas Vingegaard détient le maillot jaune et son avance sur le Slovène Tadej Pogacar est de 2:22. Houle est 26e avec un retard d’un peu moins de 1 h 10 min.

La 17e étape prévue mercredi sera longue de 130 km et reliera Saint-Gaudens à Peyragudes.

À voir aussi:

s