Quelle est la température maximale à laquelle les humains peuvent survivre? | 24 heures
/bref

Quelle est la température maximale à laquelle les humains peuvent survivre?

Les records de chaleur se succèdent en Europe ces jours-ci, ce qui fait craindre pour la sécurité des personnes plus vulnérables. La question se pose donc : quelle est la température maximale à laquelle les humains peuvent survivre?

• À lire aussi: 13 villes d'Europe qui ont battu des records de chaleur dans les derniers jours

Il y a moyen de le savoir, mais il faut faire un calcul qui tient compte du taux d’humidité, parce que ça change la réponse de beaucoup.

Par exemple, on considère habituellement que la limite pour la survie humaine se situe à seulement 35 degrés Celsius... si le taux d’humidité est à 100%. 

Heureusement, l’humidité est rarement de 100%. Des calculateurs permettent de connaître la température maximale à laquelle un humain peut survivre selon le taux d’humidité. Voici quelques données de comparaison : 

  • Humidité 75 % : Autour de 39,5 degrés Celsius
  • Humidité 50 % : Autour de 45 degrés Celsius 
  • Humidité 25 % : Autour de 55 degrés Celsius 

Toutes ces combinaisons d’humidité et de température donnent des mesures de wet bulb temperature environnant 35, ce qui est considéré comme la limite. 

• À lire aussi: La fumée des feux de forêt atteint le Québec

«Au-delà de ça, votre corps ne sera pas capable de se débarrasser de la chaleur dans l’environnement de façon assez efficace pour maintenir sa température. Ça ne veut pas dire que la chaleur va vous tuer immédiatement, mais si vous ne pouvez pas vous rafraîchir assez rapidement, des dommages au cerveau et aux organes vont commencer», peut-on lire dans un article du MIT Technology Review.

On peut comparer ça à l’hiver : les froids «mortels» le sont uniquement si on reste dehors sans protection pour une période prolongée. Mais il faut les prendre au sérieux. 

Qu’est-ce qui explique une aussi grande variation? 

C’est que quand il fait chaud, les humains abaissent leur température corporelle en suant. Mais plus il y a d’humidité dans l’air, moins la sueur sur notre peau peut s’évaporer.

Donc si l’humidité est élevée, la température à laquelle les humains peuvent survivre est plus basse.

• À lire aussi: Vous avez chaud? Voici quelques conseils pour affronter la chaleur 

À VOIR AUSSI

s