Un chasseur de squelettes a fondé un musée unique en son genre sur l’Île Verte et espère aider la prise de conscience environnementale | 24 heures
/panorama

Un chasseur de squelettes a fondé un musée unique en son genre sur l’Île Verte et espère aider la prise de conscience environnementale

s

Bienvenue au Musée du squelette: des pièces remplies de centaines de crânes et de fossiles d’animaux. Cet endroit unique, situé sur l’île Verte au large de Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent, a été fondé par un anthropologue qui espère éveiller les esprits à la fragilité de notre biodiversité. 

• À lire aussi: Et si on vivait avec les ressources d'une seule planète?

Il s’appelle Pierre-Henry Fontaine. Professeur de biologie à la retraite, l’homme de 85 ans a passé sa vie ‘’à chasser les cadavres’’ de mammifères marins et terrestres afin de collectionner un maximum de squelettes. L’équipe vidéo du IZest allé à la rencontre de M. Fontaine qui était en compagnie de son fidèle acolyte et petit-fils, Jérémie Boucher-Fontaine. 

Les deux hommes racontent, dans la vidéo ci-dessus, comment l’étude du squelette peut aider à comprendre la faune qui nous entoure et nous donner envie de s’investir pour assurer sa survie.