À Hong Kong, des feux de circulation spéciaux pour les piétons accros à leur téléphone cellulaire | 24 heures
/bref

À Hong Kong, des feux de circulation spéciaux pour les piétons accros à leur téléphone cellulaire

Image principale de l'article Des feux pour les piétons accros à leur cell
AFP

Hong Kong vient de lancer un projet pilote pour assurer la sécurité des piétons qui ont le regard fixé sur leur téléphone cellulaire. 

• À lire aussi: La démocratie a perdu des plumes un peu partout dans le monde en 2021

• À lire aussi: Y'a-t-il une guerre à l'automobile au Québec?

Pour éviter les accidents mortels, des lumières DEL rouges éclairent certaines intersections achalandées lorsque le feu de circulation tourne au rouge et qu’il n’est donc pas permis aux piétons de traverser. 

Dans un courriel envoyé à CNBC, le ministère des Transports de Hong Kong indique que ces dispositifs lumineux visent à protéger les piétons inattentifs – souvent à cause de leur téléphone – qui traversent la rue de manière imprudente. 

De janvier à juin 2022, le département des transports de Hong Kong – ville comptant quelque 7,4 millions d’habitants – a enregistré sept décès liés à ce genre d’inattention. 

Une personne qui traverse dangereusement une intersection risque d’ailleurs une amende de 2000 dollars hongkongais (près de 330 dollars canadiens).

Pendant les six mois que durera le projet pilote, des données seront récoltées afin de mesurer l’efficacité du système de feux de circulation piétonnier. Si le projet pilote est un succès, de tels feux seront implantés à une plus grande échelle.

Les piétons dans la mire

Ce n’est pas la première fois que les gouvernements chinois et hongkongais tentent de sensibiliser les piétons téméraires. 

En 2017, un article de Mashable rapportait que quatre villes en Chine avaient installé un système de reconnaissance faciale et de vidéosurveillance à des intersections pour identifier les piétons qui traversent la rue illégalement. 

Les images et l’identité des piétons récalcitrants étaient projetées sur un écran géant.

− Avec les informations de CNBC