Ce barrage hydroélectrique pourrait être à vous pour 6,5 M$ | 24 heures
/portemonnaie

Ce barrage hydroélectrique pourrait être à vous pour 6,5 M$

Image principale de l'article Un barrage hydroélectrique à vendre pour 6,5 M$

Un barrage hydroélectrique privé de Rivière-du-Loup est à vendre pour 6,5 M$, et l'annonce du courtier immobilier responsable de la vente n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. 

• À lire aussi: La maison moisie de Gatineau est de nouveau en vente

• À lire aussi: Violences obstétricales et gynécologiques: «Je me suis sentie violée, brisée, abusée»

Sur Facebook, la publicatiion de l’agence immobilière Engel & Völkers a généré une centaine de commentaires depuis jeudi dernier. «Intéressant, j’en [ai] toujours voulu un», «Pour arrêter de manquer de courant au chalet!», «On pourrait [faire] baisser notre compte d’Hydro», ont écrit certaines personnes à la blague. 

La publication sur les réseaux sociaux précise seulement que d’autres informations sur la vente viendront. On a donc contacté l’agent immobilier responsable de la vente, Yannick Proulx, pour en savoir plus.

La première question qui nous est venue en tête: qui peut acheter une centrale hydroélectrique? 

N’importe qui, assure Yannick Proulx. 

«Bien que cette propriété s'adresse à un type d'acheteur très spécialisé, l'acheteur pourrait aussi s'avérer être un particulier désirant s'acheter un domaine privé avec de l'énergie verte 100% renouvelable», explique l’agent immobilier.

Il affirme d'ailleurs que les installations de production d'électricité privées sont recherchées par les investisseurs, qui peuvent produire de l'énergie sans passer par Hydro-Québec. 

Sans vouloir nous dire s'il a déjà reçu des offres, Yannick Proulx assure que «la demande est déjà très forte» pour ce type de propriété «rarement disponible à la vente».

• À lire aussi: Cette mythique taverne du centre-ville de Montréal ferme définitivement

Quelle quantité d'électricité la centrale peut-elle produire?

Le courtier immobilier affirme que la centrale pourrait produire jusqu'à 10 millions de kilowattheures par année. Selon nos calculs et l'information disponible sur le site d'Hydro-Québec, ça équivaut à la consommation annuelle d’énergie de 455 maisons. Au Québec, une maison consomme en effet en moyenne 22 000 kilowattheures par année.  

Si vous mettez la main sur la centrale (et que vous l'achetez pour usage personnel), vous risquez donc d'avoir un peu d'électricité en surplus... 

À qui appartient le barrage?

Ce barrage situé à Rivière-du-Loup appartient actuellement à Winston Hydro Inc., une entreprise de production, distribution et vente d’électricité. 

Dans quelle condition est le barrage?

Selon l’information fournie par le vendeur, ce barrage construit en 1934 serait en «excellente condition».

L’installation hydroélectrique était rattachée à une usine de pâtes et papiers construite en 1885, bien avant, donc, la création d'Hydro-Québec, souligne le courtier immobilier. 

À VOIR AUSSI 

s