Un scientifique français fait passer une tranche de chorizo pour une étoile et internet est fâché | 24 heures
/bref

Un scientifique français fait passer une tranche de chorizo pour une étoile et internet est fâché

Image principale de l'article Il fait passer un bout de chorizo pour une étoile

Un scientifique français s’est moqué de nous en publiant, sur Twitter, une supposée photo de l’étoile la plus près du Soleil, Proxima du Centaure, qui se trouve à quelque 4,2 années-lumière de la Terre. L’image n’avait pourtant rien de spatial: il s’agissait d’une tranche de chorizo devant un fond noir.

• À lire aussi: Vous pourriez vous envoler vers l’espace à bord de cette première capsule spatiale carboneutre

• À lire aussi: La NASA révèle la totalité des premières images du plus puissant télescope spatial, James Webb

«Ce niveau de détails... Un Nouveau Monde se dévoile jour après jour», pouvait-on lire en légende de l’image partagée le 31 juillet dernier pas le directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Étienne Klein. 

Les internautes n’y ont d’abord vu que du feu. L’image de chorizo a été repartagée plus de 10 000 fois sur Twitter. 

Sa blague n’a toutefois pas fait sourire tout le monde, alors que le mot-clic #chorizogate est apparu au cours des derniers jours. 

Une forme d’amusement

Face à l’ampleur de la controverse entourant la fameuse tranche de chorizo, le scientifique français a dû s’excuser sous son tweet original. 

«Bon, quand sonne l’heure de l’apéritif, les biais cognitifs semblent s’en donner à cœur joie, a-t-il écrit. Gare, donc, à eux. Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre.»

Étienne Klein a ajouté que le «prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d’une forme d’amusement». 

Son intention était pédagogique, assure-t-il. Il souhaitait que le public apprenne à se méfier «des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images» publiées sur les réseaux sociaux.

Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemble LA VRAIE Proxima du Centaure:

PHOTO ESA/Hubble & NASA

Étienne Klein a partagé son image de charcuterie après la diffusion de nouvelles et splendides images de l’espace prises par le nouveau télescope spatial James-Webb, le plus puissant jamais envoyé dans l’espace.