L’Expo World Press Photo est ENFIN de retour et voici tout ce que vous devez savoir | 24 heures
/silo57

L’Expo World Press Photo est ENFIN de retour et voici tout ce que vous devez savoir

Après deux ans d’absence, la populaire exposition de photographie professionnelle est de retour à Montréal!

• À lire aussi: 3 expositions à ne pas manquer au Centre PHI et à la Fondation PHI

Eh oui, l’Expo World Press Photo, surnommée les Oscars de la photographie, prendra place comme à l’habitude au Marché Bonsecours du 31 août au 2 octobre 2022. 

Pour sa 15e édition, les visiteurs pourront admirer les photos lauréates sélectionnées parmi près de 65 000 clichés soumis au jury par 4066 photographes de 130 pays. Ce sera vraiment la crème de la crème de la photographie qui sera exposée. 

L’artiste Caroline Monnet, qui a été nommée porte-parole de cette édition, présentera l’exposition Ikwewak (Femmes) en première mondiale. « Femmes est une série de photographies mettant en scène des femmes des Premières Nations qui s’affranchissent du regard historique européen en remaniant leur représentation biaisée dans la conscience collective », explique Caroline Monnet.

D’autres expositions sont au programme dont Claire, 107 ans en exclusivité, qui est une exposition qui relate en images le parcours exceptionnel de Claire Sigouin, toujours autonome à 107 ans, dans la maison où elle réside depuis 1932, à Bois-des-Filion. 

Justine Latour

Pour souligner cette édition anniversaire ainsi que le retour très attendu de l’exposition à Montréal, les 15 photos gagnantes du Premier prix des 15 dernières années du World Press Photo seront présentées au public, en plus des photos lauréates de 2022. 

Finalement, la récipiendaire du Prix de la photo de l’année, la photographe Amber Bracken, sera présente pour lancer cette édition. La Canadienne s’est vu décerner le titre de la photographie de l’année pour sa photo Kamloops Residential School pour The New York Times.

Amber Bracken / The New York Times

Un évènement phare de la rentrée montréalaise à ne pas manquer! Le coût d'entrée est de 15$ pour les adultes, ou 12$ si vous êtes étudiant. Les billets s'achètent à la porte!

World Press Photo Montréal – 15e édition

31 août au 2 octobre 2022

Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal

Pour savoir quoi manger et où sortir du brunch au 5 à 7, suivez Silo 57 sur Facebook, Instagram et TikTok!

Ne manquez pas nos dernières vidéos!

s

s

Sur le même sujet