La Californie propose une baisse d’impôt pour les résidents sans voiture | 24 heures
/environment

La Californie propose une baisse d’impôt pour les résidents sans voiture

Image principale de l'article Un crédit d’impôt pour les résidents sans voiture
AFP

Un projet de loi propose que chaque Californien de plus de 16 ans obtienne un crédit d’impôt de 2500$ lorsque le nombre de membres d’une même famille est supérieur au nombre de véhicules enregistrés pour le ménage.

• À lire aussi: Attention, des militants écologistes pourraient dégonfler les pneus de votre VUS

• À lire aussi: Pétro-masculinité: quand brûler du gaz dans un gros char est synonyme de virilité

Le sénateur d’état à l’origine du projet de loi, Anthony Portantino, souligne qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour la réalisation des objectifs climatiques de la Californie.

«Alors que les impacts du changement climatique se font sentir à travers notre État, il est temps que nous nous engagions plus agressivement à mettre en œuvre des modes de transport durables», a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

«Nous pouvons investir dans l'avenir en offrant des incitations financières aux Californiens pour qu'ils passent des véhicules à des options plus durables», a ajouté le sénateur d’état.

Si adoptée, cette mesure entrerait en vigueur en janvier 2023. Elle limiterait également le montant total du crédit d’impôt par ménage à 7 500$.

Le transport principal responsable des émissions de GES

Le projet de loi proposé par le sénateur d’état intervient au même moment que le gouverneur Gavin Newsom fait planer l’idée d’offrir des chèques aux automobilistes pour atténuer la hausse du prix de l’essence.

• À lire aussi: GES: les États-Unis et d’autres pays riches ont causé des billions $ en dommages ailleurs dans le monde

Dans le l’État doré, le transport est le secteur qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre, et les véhicules personnels en sont largement responsables. Mais il est encore difficile de se passer de voiture en Californie.

Si le gouvernement investit pour que les conducteurs passent aux véhicules électriques, plusieurs plaident pour de meilleurs transports en commun, de même que l’amélioration des infrastructures cyclables et piétonnes.