L’Italie vous offre 20 000$ pour aller vivre en Sardaigne pour contrer la baisse de sa population | 24 heures
/portemonnaie

L’Italie vous offre 20 000$ pour aller vivre en Sardaigne pour contrer la baisse de sa population

Image principale de l'article Le gouvernement italien vous donne 20 000$
Vladimir Sazonov - stock.adobe.c

Mer bleu turquoise, soleil à longueur d’année, paysage à couper le souffle: c’est ce qui pourrait vous attendre si vous décidez de quitter le pays de l’érable pour l’incroyable Sardaigne, en Italie. En prime, le gouvernement local vous offre un généreux 20 000$. Rien de moins.

• À lire aussi: Une famille loue accidentellement une (TRÈS) petite maison et internet ne s'en remet pas

• À lire aussi: Le maire de Venise dénonce «deux idiots» en ski nautique sur le Grand Canal

Le gouvernement de la Sardaigne a lancé cette initiative qui se veut être une subvention pour inciter Pierre-Jeanne-Jacques à s’installer sur l’idyllique île italienne située en plein cœur de la mer Méditerranée, voisine de la Corse.

Un Sarde d’adoption pourrait donc recevoir de la part du gouvernement de Sardaigne jusqu’à 15 000 euros (19 500$ CAN) pour financer l’achat d’une résidence, et ce, tout droit sorti d’une enveloppe de quelque 58 M$.

Sans vouloir comparer des poires et des bananes, c’est comme si la petite municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans le Bas-Saint-Laurent offrait 20 000$ à chaque personne qui souhaitait venir s’y installer.

Une population en chute libre

«Il ne peut y avoir de croissance sans une réelle mise en valeur des territoires [...] qui doit passer par de nouvelles politiques de repeuplement», a mentionné par voie de communiqué le président de la Sardaigne, Christian Solinas.

Selon lui, avec ces contributions aux premières maisons, la Sardaigne deviendra «un terrain fertile pour ceux qui vont s’y installer ou décider d’y fonder une famille».

Cette nouvelle subvention (parmi tant d’autres) s’inscrit donc dans le cadre d’un programme national visant à encourager les gens à acheter des maisons vieillissantes, à les rénover et à créer de nouvelles entreprises pour rajeunir les petites communautés rurales italiennes.

Des restrictions s’appliquent, détails en magasin

Actuellement, la région souffre malgré elle d’une diminution de sa population, qui frappe de plein fouet l’économie locale, alors que les jeunes générations affluent vers les grandes villes pour y travailler ou y étudier.

Puisque le gouvernement vise à augmenter la population dans ses zones rurales, le nouvel arrivant ne pourra donc pas s’installer où bon lui semble. 

Pour avoir accès aux 15 000 euros, il faut obligatoirement acheter ou rénover une maison située dans une municipalité de moins de 3000 personnes et y habiter à temps plein.

D’ailleurs, il n’est pas garanti que l’acheteur reçoive les 15 000 euros au complet, puisque la subvention ne peut pas dépasser la moitié du coût total de la propriété ou des rénovations prévues.

− Avec les informations du Daily Mail

À voir aussi:

s

s

Sur le même sujet