En raison de «ses habitants», le Québec est la province «la moins préférée» des Canadiens selon un sondage et évidemment, ça fait réagir | 24 heures
/sdc

En raison de «ses habitants», le Québec est la province «la moins préférée» des Canadiens selon un sondage et évidemment, ça fait réagir

Image principale de l'article Le Québec: province «la moins préférée» au Canada

En pleine campagne électorale provinciale, un sondage Léger fait la démonstration que le mythe des deux solitudes est plus fort que jamais.

• À lire aussi: The Gazette choque en publiant un dessin d’un chien qui urine sur une photo de René Lévesque

Les résultats d’un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte du National Post sont sans équivoque: le Québec est la province la moins aimée du Canada, et ce, en raison des gens qui y habitent.

À la base, le sondage avait pour but de déterminer quelle était la province préférée des Canadiens, à l’exception de la leur, et sous cet aspect, c’est la Colombie-Britannique qui a remporté les grands honneurs.

Capture d'écran / Leger360.com


Bravo à la province de la côte du Pacifique, qui a réussi à se hisser au sommet de l’estime populaire (30% des répondants l’ont choisie) grâce à «sa géographie, ses paysages».

Toutefois, c’est la contrepartie de l’étude, celle cherchait à mettre en lumière la province la plus mal aimée, qui fait le plus réagir.

• À lire aussi: Coupe de cheveux: Justin Trudeau se fait comparer à Jim Carrey dans La cloche et l’idiot

Sans surprise, c’est le Québec qui a eu l’«honneur» de recevoir le plus de votes à la question «Quelle est la province ou le territoire que vous aimez le moins au Canada, à part votre propre province?».

21% des répondants ont choisi La belle province comme étant leur «moins préférée», un pourcentage qui monte à 26% chez les 55 ans et plus.

Capture d'écran / Leger360.com

Mais le pire dans tout ça, c’est que ce n’est pas en raison de «sa géographie, ses paysages» que le ROC aime moins le Québec; c’est en raison de «ses habitants»!

• À lire aussi: Trois villes québécoises dans le top 25 des meilleures petites villes au Canada

49% des gens qui ont choisi le Québec comme leur province la «moins préférée» ont en effet expliqué leur «moins-préférence» par les Québécois eux-mêmes.

Capture d'écran / Leger360.com


Si ce n’était pas aussi insultant, on s’amuserait presque peut-être du fait que la deuxième raison la plus populaire pour motiver leur désamour du Québec est «Autre chose», c’est-à-dire pas parce que «c’est ennuyant», pas parce que «c’est trop loin», pas parce que «il n’y a rien à faire», pas parce que «c’est cher», pas parce que «c’est trop intense/pas relaxant», pas parce que «les villes n’ont pas l’air sécuritaires», pas parce que «c’est pas pareil comme ma province/mon territoire», pas parce que «je n’y connais rien» et pas parce que «je ne connais personne là-bas».

• À lire aussi: Les Québécois partagent des chocs culturels qu’ils ont eus dans d’autres provinces

Mais pourquoi donc alors???

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes (y compris des personnalités publiques) ont été scandalisés par les résultats de ce sondage.

Voici leurs opinions:

À voir aussi sur le Sac de Chips: 

s

s

s

Sur le même sujet