13 chiffres sur le Québec que vous ne connaissez sûrement pas, mais que les chefs doivent absolument savoir

On les critique souvent, mais force est d’admettre qu’on en demande beaucoup en campagne électorale aux chefs des principaux partis (et à leurs candidats). On s'attend à ce qu'ils soient au courant de tous les enjeux ou capables de nous sortir n’importe quelle statistique à n’importe quel moment. Vous rêvez de vous lancer en politique (ou vous souhaitez tout simplement impressionner la galerie)? Pas de problème, on s’occupe de votre préparation: voici 13 chiffres à retenir sur le Québec.
• À lire aussi: L'Assemblée nationale est-elle trop blanche? Réflexions de cinq candidats
• À lire aussi: Comment ça marche, une élection? On répond à toutes vos questions
Santé
19 000
Nombre de Québécois et Québécoises en attente d’un suivi en santé mentale (en date du 2 avril dernier). Il faut parfois attendre jusqu’à deux ans au public pour voir un psy. Au privé, il faut généralement débourser entre 120$ et 180$ par heure pour une thérapie, selon l’Ordre des psychologues du Québec.
84 900
Nombre de naissances survenues au Québec en 2021, contre 69 900 décès, selon l’Institut de la statistique du Québec.
Éducation
62 955
Le nombre d'enseignantes et d'enseignants permanent(e)s au préscolaire, au primaire et au secondaire − privé et public confondus. De ce nombre, 80% sont des femmes.
Comme on vous l’expliquait récemment, depuis avril 2022, les enseignants du primaire et du secondaire au Québec gagnent un salaire médian de 62 820$. Le salaire annuel maximal est de 92 027$, soit près de 12 000$ de plus que ce qui était prévu dans l’échelle salariale en 2019-2020.
2702
Nombre d’écoles primaires et secondaires Québec − tant au privé qu’au public −, selon les données de mai dernier du ministère de l’Éducation.
33 829
Nombre d’enfants en attente d’une place dans une garderie (en date du 31 mai dernier), selon les données du ministère de la Famille du Québec.
Finances
191,9 milliards $
Dette nette du Québec, selon les données du ministère des Finances du Québec. C’est l’équivalent de 38% du PIB de la province.
264,50$
Prix moyen d’un panier d’épicerie, selon une récente étude publiée dans le magazine Protégez-Vous.
94$
Prix d’un titre de transport mensuel de la Société de transport de Montréal, qui donne accès au métro et au réseau d'autobus.
Les résidents de Longueuil et Laval qui souhaitent se rendre dans la métropole en transport en commun doivent plutôt débourser mensuellement 150$.
• À lire aussi: Le PQ propose une passe de transport en commun illimité à 365$
Société
74,8%
Pourcentage de Québécois et Québécoises dont la langue française est la langue maternelle, comparativement à 77,1% en 2016.
43%
Cible de réduction des gaz à effets de serre (GES) d’ici 2030 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Logement
48%
Pourcentage de la population du Québec vivant dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CCM).
3,8%
Taux d’inoccupation des logements locatifs au Québec.
Ce taux est de 3,6% dans le grand Montréal, de 1,2% dans l’agglomération de Longueuil et de 2,2% à Laval, selon les chiffres de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
• À lire aussi: Pas facile pour les étudiants étrangers de se loger à une semaine de la rentrée
1543$
Parlant de logement: le loyer mensuel moyen à Montréal pour un 3 et demi serait de 1543$, en hausse de 8,9% depuis l'année dernière, selon un rapport de la plateforme Rentals.ca.