Québec solidaire veut réduire la facture des soins dentaires | 24 heures
/portemonnaie

Québec solidaire veut réduire la facture des soins dentaires

s

Québec solidaire (QS) promet la gratuité des soins dentaires pour les moins de 18 ans, en plus de réduire la facture de façon importante pour l’ensemble de la population.  

• À lire aussi: La machine libérale en difficulté: 5 signes que ça va mal pour le PLQ et Dominique Anglade

Sous un gouvernement solidaire, les frais de nettoyage et les soins de prévention seraient couverts par le public à hauteur de 80%. La facture pour les soins curatifs, comme les plombages et les traitements de canal, serait pour sa part réduite de 60%. 

En plus des moins de 18 ans, les bénéficiaires de l'aide sociale et les aînés touchant le Supplément de revenu garanti recevraient ces soins gratuitement. 

L’annonce de cette promesse récurrente de QS a été faite à New Richmond, en Gaspésie, en compagnie de la candidate solidaire dans Bonaventure, Catherine Cyr Wright.   

Le parti estime la facture totale à près de 1 milliard $, mais promet d’aller chercher 250 millions $ en exerçant le droit de retrait du Québec pour le futur programme fédéral de soins dentaires. Le Québec débourserait ainsi 790 millions $ annuellement. 

Photo Patrick Bellerose

QS s’engage aussi à «mettre en place un plan de répartition des effectifs de dentistes, comme c’est le cas avec les médecins». 

«[...] on a deux fois moins de dentistes et d’hygiénistes par habitant en Gaspésie qu’à Montréal», a déclaré Mme Cyr Wright par voie de communiqué. 

Sur le même sujet