Le PQ veut hausser le salaire minimum à 18 $ de l’heure | 24 heures
/bref

Le PQ veut hausser le salaire minimum à 18 $ de l’heure

Le Parti québécois s’est engagé, dimanche, à hausser à 18 $ de l’heure le salaire minimum au Québec au cours d’un éventuel premier mandat.

• À lire aussi: 5 signes que c'est mal parti pour le PLQ et Dominique Anglade

• À lire aussi: Québec solidaire veut réduire la facture des soins dentaires

«Aucune personne travaillant à temps plein ne devrait vivre dans la pauvreté au Québec», s’est exclamé le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, en présentant les engagements de son parti en matière d’égalité au travail.

«Avec le salaire minimum actuel à 14,25 $ l’heure, ce qui équivaut à environ 27 000 $ par année. Or, au Québec, le seuil de revenu viable est de 30 000 $, probablement plus encore aujourd’hui avec l'inflation. Le gouvernement du Québec a la responsabilité, vis-à-vis de 200 000 travailleurs du Québec environ au salaire minimum, de leur donner les moyens d’atteindre au moins le seuil de revenu viable», a-t-il ajouté.

ANNABELLE BLAIS/AGENCE QMI

De plus, le PQ, constatant qu’il y a toujours un écart de 8,1 % entre la rémunération horaire des hommes et des femmes, veut obliger les entreprises à respecter les règles d’équité salariale entre les deux sexes.


«On se donne l’objectif, d’ici 5 ans, de réduire à 5 % ou moins, parce qu’on va le prendre si c’est moins, l’écart homme-femmes», a promis M. St-Pierre Plamondon.

• À lire aussi: Nos politiciens ignorent-ils la crise climatique?


Selon le plan présenté par le parti, les employeurs récalcitrants en matière d’équité pourraient écoper d’importantes amendes. La Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) serait chargée de s’assurer de l’application des règles, grâce à une bonification de ses pouvoirs, de son budget et de ses effectifs.

Une vidéo qui pourrait vous intéresser :

s