Quand aura lieu la cérémonie de couronnement de Charles III, nouveau roi d'Angleterre (et du Canada)? | 24 heures
/bref

Quand aura lieu la cérémonie de couronnement de Charles III, nouveau roi d'Angleterre (et du Canada)?

Image principale de l'article Quand aura lieu la cérémonie de couronnement?
Photo d'archives, AFP

«La reine est morte, vive le roi!» Charles, fils aîné d’Élisabeth II, a accédé jeudi au trône de la monarchie britannique, après les quelque 70 ans de règne de sa mère. Mais à quel moment aura lieu sa cérémonie officielle de couronnement? On vous explique.  

• À lire aussi: Un présentateur de la BBC peine à retenir ses larmes en annonçant le décès de la reine Élizabeth II

• À lire aussi: Voici tout ce qui arrivera maintenant que la reine Élisabeth II est morte

D'abord, il faut savoir que le nouveau souverain succède au trône dès que son prédécesseur ou sa prédécesseure meurt, peut-on lire sur le site web de la famille royale.

Au moment de l'annonce de la mort d’Élisabeth II, Charles de Galles, qui aura 74 ans en novembre prochain, est donc devenu roi du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, dont le Canada. 

Sa femme, Camilla, devient de facto reine consort et elle sera, elle aussi, couronnée.

AFP

Charles pourrait toutefois attendre des mois avant d'être couronné lors d'une célébration à l’abbaye de Westminster, une fois la période de deuil terminée. 

Élisabeth, qui a succédé à son père, le roi George VI, le 6 février 1952, avait dû patienter 16 mois. Elle n'a été investie que le 2 juin 1953. 

AFP

Toutefois, Charles III sera officiellement proclamé roi samedi matin lors d'une réunion du Conseil de succession réuni à Londres, a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué. Le Conseil est principalement composé de représentants du Conseil privé, qui comprend des ministres importants du gouvernement bitannique, des juges et des dirigeants de l’Église d’Angleterre.

• À lire aussi: Justin Trudeau et le monde politique réagissent à la mort de la reine Élisabeth II

Pour vous donner une idée de l’ampleur du processus, les membres du Parlement britannique sont, eux aussi, concernés par le changement de garde: ils seront rappelés pour prêter serment d’allégeance au nouveau monarque, le roi Charles III.

AFP

Un aperçu de la cérémonie

D’abord, la cérémonie du couronnement de Charles III sera dirigée par l’archevêque de Canterbury, première personnalité religieuse de l’Église anglicane, qui présentera en premier lieu le nouveau souverain à l’auditoire, qui l’acclamera comme un roi.

Le monarque prononcera le serment du couronnement (Coronation Oath Act), rédigé en 1688, qui, grosso modo, stipule qu’il s’engage solennellement à gouverner son peuple du mieux qu’il peut.

AFP

L’archevêque de Canterbury bénit ensuite le souverain installé dans la chaise du roi Édouard, trône fabriqué en 1300 et utilisé à chaque couronnement depuis 1626.

Entre en scène la bijouterie royale, dont un sceptre, puis la couronne - composée de 2 868 diamants - est déposée sur sa tête par l’archevêque. 

AFP

D’ailleurs, la monarchie britannique est la seule monarchie d’Europe qui continue à utiliser les régalia (costumes et attributs royaux comme le spectre ou certaines épées) lors des cérémonies de couronnement.

Charles III sur nos billets de 20$?

Au Canada, le billet de 20$ est là pour rester. Il sera toutefois un jour remplacé par un nouveau billet sur lequel figurera le monarque en fonction, nous a confirmé la Banque du Canada. Mais ce n’est pas demain la veille que vous payerez votre pinte de bière avec un billet du prince Charles.

• À lire aussi: Qu’est-ce qui arrivera à l'argent canadien maintenant que la reine est morte?

Qui sont les prochains dans l'ordre de succession? 

Suivent dans l'ordre de succession William, premier fils de Charles III, puis le prince George, fils de William. 

− Avec les informations du Washington Post et de l'AFP