Qu’est-ce qui arrivera à l'argent canadien maintenant que la reine est morte? | 24 heures
/sdc

Qu’est-ce qui arrivera à l'argent canadien maintenant que la reine est morte?

Image principale de l'article Ce qui arrive à l'argent canadien après la reine

Comme le Canada fait partie du Commonwealth, chaque fois qu’un de ses résidents souhaite payer quelque chose avec un billet de 20 dollars, il croise le regard de la reine Élisabeth II.

• À lire aussi: La reine Elizabeth II s’éteint à 96 ans

C’est une longue tradition au Canada, comme dans plusieurs monarchies constitutionnelles: le monarque régnant figure sur les billets de 20 dollars ainsi que sur les pièces de monnaie.

Élisabeth II est de loin la monarque qui a été le plus longtemps dans les porte-monnaie des Canadiens. Elle a même été immortalisée sur le billet de 20 dollars en 1935 alors qu’elle n’avait que 8 ans. Cependant, à l’époque, personne ne se doutait qu’un jour elle serait reine (son grand-père était alors roi, et son oncle était l'héritier promis).

Alors, une question est sur toutes les lèvres en ce moment: qu’arrivera-t-il à nos billets maintenant que la reine a rendu l’âme?

Il n’y a pas de réponse simple.

Au Canada, l’argent est géré par plusieurs instances: la Monnaie royale canadienne, la Banque du Canada, le ministère des Finances. Et aucune loi ni règle officielle n'exige que la monnaie et les billets de banque soient à l'effigie du roi ou de la reine. C’est une simple tradition qui le veut ainsi.

Jusqu’en 1969, le portrait de la reine se trouvait sur tous les billets canadiens. Depuis, son portrait a été remplacé par celui de premiers ministres et d'autres figures importantes du Canada.

Donc, maintenant que la reine est morte, on peut s’attendre à ce que le portrait de son successeur (Charles, normalement) se trouve sur le billet de 20 dollars et la monnaie, mais ça n’arrivera pas du jour au lendemain.

Aucun billet ni aucune pièce de monnaie arborant le visage de la reine ne seront retirés de la circulation. Ce qui risque d’arriver, c’est que des billets et des pièces de monnaie montrant le visage du nouveau roi feront graduellement leur apparition.

Mais encore une fois, rien n’est coulé dans le béton. Le ministère des Finances pourrait décider de mettre fin à cette tradition et remplacer la reine (ou le futur roi) par une autre figure marquante.

Aussi sur le Sac de chips:

s

s

s

Sur le même sujet