Elle passe 50 ans de sa vie à interpréter la reine au cinéma | 24 heures
/sdc

Elle passe 50 ans de sa vie à interpréter la reine au cinéma

Le nom de Jeannette Charles ne vous dit peut-être rien, mais vous avez certainement déjà vu cette actrice britannique au cinéma. En effet, celle qui a pris sa retraite en 2014 a interprété la reine Elizabeth à de nombreuses reprises pendant près de 50 ans. 

• À lire aussi: Des Britanniques croient avoir aperçu la silhouette de la reine dans les nuages peu de temps après son décès

• À lire aussi: 5 choses à savoir sur le château de Balmoral, là où la reine est décédée

De Bonjour les vacances II à Austin Power contre l’homme au membre d’or en passant par L’agent fait la farce, Jeannette Charles compte plusieurs dizaines d’apparitions au petit comme au grand écran en tant que personnificatrice de la reine.

New Line Cinema

La comédienne aujourd’hui âgée de 94 ans a confié à The Guardian que sa carrière de sosie d’Elizabeth a débuté en 1972 lorsqu’elle avait commandé un portrait d’elle pour l’offrir à son époux pour son anniversaire.

The Naked Gun: From the Files of Police Squad!, Paramount Pictures

La toile a été ensuite exposée par la peintre Jane Thornhill à la Royal Academy de Londres, où plusieurs amateurs d’art étaient convaincus qu’il s’agissait d’un portrait de la reine. L’histoire avait attiré l’attention de la presse britannique à l’époque.

À la suite de cette histoire, Jeannette Charles a reçu plusieurs offres pour personnifier la reine dans des publicités. Elle a alors décidé de se prendre un agent, réalisant que sa ressemblance pourrait jouer en sa faveur.

L’actrice a tenté d’entrer à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, mais les droits de scolarité étaient trop élevés pour elle. De plus, son apparence jouait contre elle, estime Mme Charles.

«Peu importe le rôle que je campais, j’entendais des commentaires du public et parfois même des rires», raconte Jeannette Charles.

Cette dernière assure néanmoins avoir travaillé dur pour interpréter Elizabeth II.

«J’ai passé des heures à perfectionner la voix et les manières de la reine. Je me tenais au courant de l’actualité royale afin de pouvoir y faire référence», explique l’actrice à la retraite.

En 2014, Jeannette Charles a dû prendre sa retraite en raison de son arthrite. 

À voir aussi sur le Sac de Chips: 

s

s

s