Funérailles de la reine: le programme des prochains jours | 24 heures
/bref

Funérailles de la reine: le programme des prochains jours

Image principale de l'article Décès de la reine: programme des prochains jours
Photo AFP

Les funérailles de la reine Elizabeth II auront lieu le 19 septembre à l'abbaye de Westminster, à Londres, à 11h (6h HE), a annoncé samedi le palais de Buckingham.

• À lire aussi: Voici tout ce qui arrivera maintenant que la reine Elizabeth II est morte

• À lire aussi: Charles III sera-t-il le «roi Climat»?

Des dignitaires du monde entier y sont attendus pour rendre hommage à celle qui régnait depuis 70 ans et 7 mois et qui est décédée jeudi à 96 ans dans son château de Balmoral au nord de l'Écosse.

Samedi, ses petits-fils William et Harry ainsi que leurs épouses respectives, Kate et Meghan, ont assisté à une cérémonie en mémoire de la reine. 

AFP

Voici le déroulement des événements annoncés samedi par le palais de Buckingham:

Dimanche 11 septembre

Le cercueil de la reine quitte à 10h (5h HE) par la route le château de Balmoral pour se rendre au palais d'Holyroodhouse à Édimbourg, en passant par Aberdeen et Dundee. Il doit arriver à Édimbourg vers 16h (10h HE). Il y passera la nuit dans la salle du trône. 

Des points d'étape sont prévus, et les personnes présentes le long du parcours sont priées de ne pas lancer de fleurs lors du passage du convoi.

• À lire aussi: Voici ce qui se passait au Québec lorsque Elizabeth II est devenue reine

Lundi 12 septembre

Le roi et la reine consort se rendent au Parlement le matin pour y recevoir les condoléances des présidents des deux chambres.

Ils s'envolent ensuite pour Édimbourg et se rendent d'abord au palais d'Holyroodhouse.

Une procession défile jusqu'à la cathédrale Saint Gilles, à laquelle se joignent le roi et la reine consort. Le cercueil y arrive en début d'après-midi pour une cérémonie religieuse en après-midi. Une veillée funèbre est prévue pour la famille royale en soirée. Auparavant, le roi doit se rendre au parlement écossais pour une séance de condoléances.

Le public peut aller se recueillir devant le cercueil, qui restera dans la cathédrale jusqu'au 13 septembre.

Mardi 13 septembre

Le roi et la reine consort quittent Édimbourg pour Belfast, là encore pour y rencontrer des responsables politiques et recevoir des condoléances menées par le président de l'Assemblée d'Irlande du Nord.

Le cercueil de la reine quitte la cathédrale Saint Gilles pour l'aéroport d'Édimbourg en fin d'après-midi, puis décolle pour Londres, en compagnie de la princesse Anne, et arrive au palais de Buckingham, où il passe la nuit dans la Bow Room.

Il est accueilli à son arrivée par le roi Charles III et les membres de la famille royale.

• À lire aussi: 5 choses à savoir sur Camilla, la nouvelle reine consort d’Angleterre (et épouse du roi Charles III)

Mercredi 14 septembre

Après des prières au palais en présence du roi, de la reine consort et des membres de la famille royale, une procession se met en route en début d'après-midi pour acheminer le cercueil de la reine du palais de Buckingham au palais de Westminster. Le roi, la reine consort et les membres de la famille royale s'y joignent. La célèbre cloche de Big Ben sonne et des coups de canon sont tirés depuis Hyde Park.

La reine repose à Westminster Hall jusqu'au matin du 19 sur un catafalque drapé de pourpre. Le public peut aller s'y recueillir 23 heures sur 24. Des centaines de milliers de personnes sont attendues.

Vendredi 16 septembre

Le roi et la reine consort se rendent au Pays de Galles, complétant ainsi leur tournée des quatre nations du Royaume-Uni.

Lundi 19 septembre

Les funérailles d'État ont lieu en présence de dignitaires attendus du monde entier, dont le président américain, Joe Biden. Des millions de personnes à travers le monde peuvent regarder l'événement à la télévision.

Une procession défile pour acheminer le cercueil jusqu'à l'abbaye de Westminster avant la cérémonie prévue à 11h (6h HE).

La reine est inhumée en privé dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor, une annexe de la chapelle principale. Le cercueil de son époux, le prince Philip, décédé l'an dernier y est déplacé pour être à ses côtés.