Québec 2022 : comment faire votre inscription sur la liste électorale? | 24 heures
/elections

Québec 2022 : comment faire votre inscription sur la liste électorale?

Image principale de l'article Comment s'inscrire sur la liste électorale?
Photo d'archives

Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, c'est la meilleure semaine pour le faire: toutes les options sont disponibles, ce qui ne sera pas toujours le cas. Comme c'est impossible de s'inscrire le jour des élections, il faut y penser d'avance. Voici comment faire pour vous inscrire.

• À lire aussi: Cancer - le problème avec les implants mammaires texturés

D'abord, assurez-vous d'avoir des cartes ou documents qui permettront de confirmer votre identité ainsi que votre lieu de résidence. Évidemment, un permis de conduire est pratique dans ce cas, puisqu'il comporte votre adresse. 

Si vous n'en avez pas, vous pouvez combiner une preuve d'identité sans adresse (carte d'assurance maladie, passeport) à un document qui mentionne votre adresse, comme une facture d'électricité ou d'internet, ou encore un bail.

S'inscrire en ligne

La façon la plus simple de procéder est sûrement de s'inscrire en ligne sur le site d'Élections Québec. Attention: vous avez jusqu'au 19 septembre pour utiliser cette méthode, ensuite, il sera trop tard. 

S'inscrire en personne

Jusqu'au 29 septembre, vous pouvez vous rendre en personne au bureau de votre directeur ou directrice de scrutin pour vous inscrire. Pour savoir où ça se trouve, vous pouvez utiliser l'outil de recherche d'Élections Québec et y entrer votre adresse. 

Voter en même temps? 

Il est possible de faire d'une pierre deux coups et de s'inscrire sur la liste électorale tout en votant par anticipation. Mais attention, les plages horaires sont bien précises : 

  • Le 23 septembre de 9h à 21h
  • Le 24 septembre de 9h à 17h
  • Les 27 et 28 septembre de 9h à 21h
  • Le 29 septembre de 9h à 14h

Si vous voulez participer aux grandes journées de vote par anticipation les 25 et 26 septembre, vous devrez vous être inscrit avant le 19. 

S'inscrire par la poste 

Si pour une raison X vous voulez vous inscrire par la poste ou par fax, c'est possible, mais les documents doivent absolument parvenir à votre directeur ou directrice de scrutin avant le 19 septembre. Les informations se trouvent ici

*

Cette vidéo pourrait vous intéresser

s