Tiens, une autre caricature de The Gazette sur les francophones fait réagir | 24 heures
/sdc

Tiens, une autre caricature de The Gazette sur les francophones fait réagir

Lundi, on apprenait avec bonheur que Nick Suzuki allait occuper le rôle de capitaine du Canadien de Montréal lors de la prochaine saison.

• À lire aussi: 7 choses à savoir sur le nouveau capitaine du CH, Nick Suzuki

Lorsqu’il s’est adressé aux médias, l’homme de 23 ans a commencé en prononçant quelques mots en français, tout en mentionnant qu’il s’était pratiqué au cours de l’été, un geste qui a beaucoup touché les fans de la Sainte-Flanelle.

Évidemment, la maîtrise du français par le capitaine du CH est un sujet qui fait réagir depuis toujours. 

• À lire aussi: Legault: «un homme de 1990», Duhaime promène son chien et plus encore

Le premier ministre François Legault a réagi à la nouvelle du capitanat de Suzuki avec enthousiasme, tout en précisant que le joueur «devrait apprendre à parler français».

Cette déclaration (avec laquelle même Dominique Anglade et GND sont en accord) n’est pas tombée dans l'oreille d’un sourd.

Le caricaturiste Terry Mosher, mieux connu sous le nom de plume Aislin, a choisi de réagir à la nouvelle dans les pages du quotidien anglophone The Gazette.

• À lire aussi: The Gazette choque en publiant un dessin d’un chien qui urine sur une photo de René Lévesque

Dans son dessin, on peut voir quatre joueurs du CH assis sur le banc des joueurs. Un d’eux demande (en anglais) «où est notre capitaine?» et un autre répond «Dans le vestiaire en train d’étudier les verbes irréguliers».

Ceci semble insinuer qu’un joueur de hockey ne peut pas apprendre le français, tout en restant présent pour son équipe.

• À lire aussi: Heille, les médias anglos, arrêtez de nous expliquer notre amour pour le CH

Et pourtant. Le club a un long historique de joueurs anglos qui ont tout de même appris la langue de Molière, tout en remportant des coupes, comme Dryden, Robinson, Nilan et Gainey.

En plus, comme pour tourner le fer dans la plaie, le caricaturiste de 79 ans ajoute «Des Montréalais se demandent pourquoi est-ce que les meilleurs joueurs de la LNH ne veulent pas jouer ici...» dans sa publication.

• À lire aussi: Un débat sur la langue française dérape à CTV

Cette caricature n’a pas fait autant réagir que celle qui montre un chien en train d’uriner sur une photo de René Lévesque, mais elle a tout de même suscité plusieurs réactions sur Twitter.

Eh la la.

Aussi sur le Sac de chips:

s

s

s